Logo Météo Nice, météo expertisée et gratuite
Flash Info

Ce jeudi à Nice, le temps reste estival bien que des nuages débordent ce matin. Une chaleur de saison perdure. Actualité du jour >> Pluie et fraîcheur : peut-on parler d'été pourri ?   DONS nécessaires pour le site >> Ce site gratuit est unique car les prévisions sont réalisées par des humains qui suivent la situation météo en permanence. Votre aide est indispensable car ce service professionnel est très couteux - vous pouvez donner ici >>> 

Tendances et prévisions météo saisonnières Été-Automne

Dernière mise à jour : mercredi 23 juillet 2025 à 15:40

Le mois en cours

Date
Températures
Pluviométrie
JUILLET 20251ere quinzaine
---------------------
Très chaud
Sec
JUILLET 20252e quinzaine
Dernière semaine de juillet plus fraîche que la normale avec des pluies souvent abondantes les mercredi 23 et jeudi 24 juillet. Le courant de nord-ouest nuageux, assez humide dans le Nord et l'Est et un peu frais persiste jusqu'à la fin du mois. Persistance d'un temps très estival près de la Méditerranée.
Frais
Humide

Les prochains mois

Date
Températures
Pluviométrie
AOÛT 2025
La première partie du mois serait moins chaude avec quelques journées plus humides sur la moitié Nord, alors que la seconde partie semble renouer avec la sécheresse et la chaleur.
Chaud
Sec
SEPTEMBRE 2025
Après un été probablement très chaud et sec ou très sec, septembre resterait dans cette logique avec des pluies rares et des températures élevées (la tendance a évolué au niveau des pluies car ce mois devrait être préalablement plus humide que la normale).
Chaud
Sec
OCTOBRE 2025
Selon les derniers scénarios (réactualisés mi-juillet) la sécheresse persisterait en ce milieu d'automne avec des températures plutôt douces, mais pas non plus exceptionnelles.
Doux
Sec
NOVEMBRE 2025
Il semble que la période sèche prenne fin en novembre avec le retour d'un courant océanique perturbé dominant qui se confirmerait les mois suivants.
Doux
De saison

Les prévisions météo et les tendances météo saisonnières pour TOUTE LA FRANCE ont été réalisées à partir des modèles météo à long terme, disponibles en bas de la page sur les modèles météo.
Ce type de prévisions est basé selon la même logique que les prévisions à plus court terme, mais leur degrés de précision dans le temps et l'espace est bien entendu plus limité... Il est impossible de savoir quel temps il va faire tel jour sur telle région avec un mois d'avance. En revanche, il commence à être possible de savoir si nous aurons un mois plus froid, plus chaud, plus humide ou plus sec que la moyenne de saison à l’échelle d'un pays (mais pas davantage - et il arrive même que les tendances changent d'option en quelques semaines !). Il ne s'agit donc pas de "charlatanisme" (car ces tendances sont également basées sur la mécanique des fluides et la simulation des anomalies sur l'ensemble de la planète), mais il faut apprendre à lire ce type de "prévisions" dans leur globalité en intégrant la dynamique d'une tendance sur l'autre (un peu comme pour les sondages d'opinion). Ces tendances sont réactualisées 2 fois par mois pour mieux pouvoir interpréter cette dynamique.


Guillaume SECHET

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Nice

Bienvenue sur meteo-nice.org, le premier site météo uniquement pour la Côte d'Azur ! Ce site météo exceptionnel est à la fois gratuit, professionnel et très complet. Crée par Guillaume Séchet, météorologiste, ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de nombreux ouvrages, il propose un suivi en temps réel de la situation météo sur les Alpes-Maritimes (cartes des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d'observations et phénomènes météo importants), des prévisions à 7 jours très souvent réactualisées par des météorologistes, une tendance météo saisonnière pour la France et une partie consacrée à la climatologie de la Côte d'Azur (bilans climatologiques réguliers, climat de Nice et de sa région, records et moyennes quotidiennes des températures à Nice). De plus, ses liens vers meteo-paris.com lui permettent d'être un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet, à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) et à des tableaux mensuels sur les aléas climatiques en France.