Logo Météo Nice, météo expertisée et gratuite

Vers une tempête en Manche (France - Angleterre)

Une majestueuse dépression attirait les regards sur les images satellite européennes samedi 27. 

Image d'illustration pour Vers une tempête en Manche (France - Angleterre)

Creusée vers 960 hPa, cette dernière dirigeait une perturbation très active sur les Iles Britanniques qui concerna le Nord de la France dimanche 28 avec de fortes rafales de vent (70 / 90 km/h dans les terres). Cette dépression nommée "Burkhard" restera néanmoins plus impressionnante vue du ciel qu'en surface et ce n'est pas elle qui inquiète les météorologistes européens. Burkhard ouvrira en effet un rail dans lequel s'engouffrera une autre dépression nommée "Christian", plus réduite mais se creusant lors de son passage en Manche où elle engendrera des vents tempétueux entre dimanche soir et lundi après-midi. 

Image d'illustration pour Vers une tempête en Manche (France - Angleterre)

Selon la modélisation ci-dessus, le creusement de Christian à980 hPa lundi 29 en matinée vers les Cornouailles contrasterait grandement avec les 1015 hPa prévus sur le Sud-Est de la France, d'où le vent, d'autant plus fort que les isobares sont resserrées. La force des rafales dépendra de la trajectoire exacte de Christian et de la stabilité des profils verticaux avant et après le passage du front. Selon les éléments à disposition lors de l'écriture de cette article, cette tempête serait classique avec des pointes jusqu'à 110 km/h à l'intérieur des terres entre Bretagne, Normandie, Picardie et Nord-Pas de Calais, 130 km/h sur les côtes et en mer, localement plus sur les caps exposés. A suivre auprès des vigilances institutionnelles et via nos prévisions
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Nice

Bienvenue sur meteo-nice.org, le premier site météo uniquement pour la Côte d'Azur ! Ce site météo exceptionnel est à la fois gratuit, professionnel et très complet. Crée par Guillaume Séchet, météorologiste, ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de nombreux ouvrages, il propose un suivi en temps réel de la situation météo sur les Alpes-Maritimes (cartes des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d'observations et phénomènes météo importants), des prévisions à 7 jours très souvent réactualisées par des météorologistes, une tendance météo saisonnière pour la France et une partie consacrée à la climatologie de la Côte d'Azur (bilans climatologiques réguliers, climat de Nice et de sa région, records et moyennes quotidiennes des températures à Nice). De plus, ses liens vers meteo-paris.com lui permettent d'être un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet, à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) et à des tableaux mensuels sur les aléas climatiques en France.