Si des conditions calmes et douces concernent la France en ce 25 décembre, la météo à Noël est très variable d'un pays à un autre. On vous embarque pour un tour du monde !
Traditionnellement, Moscou est une destination où Noël est blanc. Seulement, la capitale russe a décidé de faire exception cette année avec un ciel gris et une température de 1°C sous le brouillard (pour des normales de saison oscillant entre -8°C le matin et -4°C l'après-midi). Ce n'est que la seconde fois au 21ème siècle que les Moscovites vivent un Noël sans neige au sol.
Si l'impact du changement climatique semble net, certains russes y verront l'occasion de passer des fêtes plus tranquilles. En effet, un épisode de neige à Noël 2014 avait paralysé la circulation et causé des centaines d'accidents en quelques heures !
Cette année, Moscou fait grise mine sous le brouillard et sans aucune trace de neige - webcam via EarthCam
De 2000 à 2019, 15 Noëls sur 20 ont été blancs à Montréal. Si les Québécois y sont habitués, la neige brille par son absence cette année, comme à Moscou. Il s'agit du deuxième Noël sans neige consécutif pour les Montréalais. En revanche, le froid est bien présent avec une température oscillant entre -8 et -3°C ce 25 décembre.
Comme à Moscou, la neige a décidé de bouder Montréal pour ce Noël 2019 - webcam via MeteoCentre.com
Pour s'éviter les déceptions d'un Noël sans neige à Moscou ou Montréal, quoi de mieux que la Laponie ? Rovaniemi en Finlande est la demeure "officielle" du Père Noël. Et pour cause, il n'est pas de 25 décembre sans neige là-bas ! Aujourd'hui, la couche de poudreuse au sol est de 52 cm et il y fait presque "chaud" puisque le mercure affiche -2°C (à une saison où il fait régulièrement moins de -10°C).
Il y a foule au village du Père Noël ce 25 décembre, sous un froid plus que modéré - webcam via SantaClausVillage
Habituée à de fortes amplitudes thermiques à cette saison, vous ne saurez pas à quoi vous attendre en choisissant New York pour Noël. Cette année, le thermomètre va grimper jusqu'à 7°C sous un soleil généreux, bien loin du Noël sans dégel de 2013 mais tout aussi loin des 18°C enregistrés à Noël 2015 ! Cela fait 10 ans que New York n'a plus passé un Noël les pieds dans la neige. Le dernier remonte à 2009 (bien que ce jour là, la pluie lessivait le manteau neigeux).
Ciel bleu, soleil et 7°C à Times Square ce 25 décembre 2019 - webcam via EarthCam
L'hiver à Pékin est une saison particulièrement sèche au cours de laquelle il ne tombe que 3 mm par mois. Une bonne destination si vous souhaitez passer Noël sans vous soucier du parapluie. Pour autant, il n'y fait pas bien chaud avec une température de -5°C le matin et +4°C en journée ce 25 décembre, correspondant aux normales de saison.
Comme souvent, Noël se déroule sous un temps sec et ensoleillé à Pékin - webcam via LiveChina
Direction Le Cap - sur la pointe sud-ouest du continent africain. Généralement habitués à des conditions clémentes à Noël, les Captoniens jouent de malchance cette année. Le ciel est très encombré en ce 25 décembre et les averses se succèdent sous une température qui ne dépasse pas 21°C, soit 7 degrés de moins que la normale saisonnière.
Ciel menaçant et fréquentes averses sur Le Cap en ce Noël 2019 - webcam via Vanilla Live Stream
Lorsque l'on s'imagine passer Noël à la plage, Rio de Janeiro au Brésil nous vient facilement à l'esprit. Cette année, le 25 décembre se déroule sous un temps lumineux et une température de 27°C. Le comble ? Cette valeur se situe deux degrés sous les normales de saison.
Quoi de mieux qu'un Noël sur la célèbre plage de Copacabana ? - webcam via SkylineWebcams
Si traverser l'Atlantique vous refroidit, l'archipel espagnol des Canaries est sûrement la meilleure solution ! Pourquoi ne pas passer Noël au large de la côte nord-ouest de l'Afrique sur l'île de Tenerife ? Au programme ce 25 décembre, de belles éclaircies et 23°C (une température de saison).
Seule l'immense boule de Noël placée sur l'esplanade prouve que nous sommes bien le 25 décembre - webcam via SkylineWebcam
Sur la côte est de l'Australie - actuellement en plein été - Noël rime souvent avec soleil et chaleur. Ce 25 décembre 2019 n'a pas dérogé à la règle avec de généreuses éclaircies et une température de 27°C en après-midi. De quoi passer les fêtes au chaud !
La baie de Sydney a connu une belle journée d'été en ce 25 décembre - webcam via WebcamSydney
Comment citer les destinations ensoleillées de Noël sans un petit détour par chez nous ? En effet, Perpignan connaît aujourd'hui son 25 décembre le plus chaud depuis le début des relevés en 1901. Les 20°C n'avaient été atteints qu'une seule fois à cette date, à Noël 1995. Cet après-midi, le thermomètre a dépassé les 21°C sur la capitale du Roussillon ! Puisqu'il fait tout aussi doux sur la côte, un petit tour à la plage s'impose (à seulement 10 km du centre-ville).
Du soleil et 21°C sous les palmiers de Perpignan en ce Noël 2019 très printanier - webcam via Viewsurf
Toute l'équipe de Météo Villes vous souhaite un joyeux Noël ! ;)
Bienvenue sur meteo-nice.org, le premier site météo uniquement pour la Côte d'Azur ! Ce site météo exceptionnel est à la fois gratuit, professionnel et très complet. Crée par Guillaume Séchet, météorologiste, ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de nombreux ouvrages, il propose un suivi en temps réel de la situation météo sur les Alpes-Maritimes (cartes des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d'observations et phénomènes météo importants), des prévisions à 7 jours très souvent réactualisées par des météorologistes, une tendance météo saisonnière pour la France et une partie consacrée à la climatologie de la Côte d'Azur (bilans climatologiques réguliers, climat de Nice et de sa région, records et moyennes quotidiennes des températures à Nice). De plus, ses liens vers meteo-paris.com lui permettent d'être un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet, à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) et à des tableaux mensuels sur les aléas climatiques en France.