Logo Météo Nice, météo expertisée et gratuite

Été indien à Montréal et au Québec : plus de 30°C et des records !

L'est du Canada est en proie à des températures remarquablement chaudes. Le Québec enregistre des valeurs supérieures à 30°C, faisant tomber des records pour un mois d'octobre. Un véritable été indien !

 

Températures 12 à 18°C au dessus des normales !

L'est du Canada et plus particulièrement les provinces du Québec et de l'Ontario sont en plein "été indien" ! Ce dimanche 5 octobre 2025, le thermomètre s'est envolé à des niveaux remarquablement élevés. En effet, l'écart aux moyennes de saison atteignait généralement +12 à +18°C sur ces zones, comme l'illustre la carte ci-dessous ! Même pour ces régions habituées aux montagnes russes thermiques en automne, une telle anomalie positive est remarquable.

Écart à la normale des températures le dimanche 5 octobre 2025 - climatereanalyzer.org

 

 

Ainsi, des dizaines de records de chaleur sont tombés dans l'Ontario et le Québec ce dimanche 5 octobre 2025 ! On peut citer les 29,9°C de Montréal, alors que l'ancien record d'octobre datait de 2023 avec 29,3°C. Plusieurs villes ont franchi la barre symbolique des 30°C, comme Gatineau avec 30,8°C. On peut aussi noter la remarquable valeur de 31,7°C mesurée par la station de Luskville, qui devient le nouveau record d'octobre au Québec !

Records de chaleur mensuels battus ce dimanche 5 octobre 2025 - via Patrick Duplessis / MétéoMédia

 

 

L'épisode n'est pas terminé puisque le thermomètre va encore atteindre des niveaux remarquablement élevés ce lundi 6 octobre 2025, compris entre 26 et 29°C dans de nombreuses villes du Québec. Avec des taux d'humidité de l'air modérés, les ressentis pourront atteindre ou dépasser les 30. Il fera encore très doux mardi 7 octobre avant un retour à des températures bien plus raisonnables à compter du mercredi 8 octobre.

Températures maximales prévues au Québec ce lundi 6 octobre 2025 - MétéoMédia

 

 

Un cas d'école d'été indien

L'été indien est typique du climat de l'Amérique du Nord. Quand les premières coulées d'air froid plongent sur l'ouest et le centre du continent nord-américain, l'air très doux à chaud est propulsé par effet de vases communicants vers le nord-est des États-Unis et l'est du Canada, entraînant d'impressionnants redoux (voire coups de chaleur) automnaux. Une météo estivale peut alors succéder à une période très fraîche à froide.

Schéma de la situation propice à l'observation de l'été indien - via Météo Média

 

 

L'appellation d'été indien est appropriée car les régions qui connaissent actuellement des températures d'été ont enregistré des gelées il y a seulement quelques jours. À Québec, on a vécu trois nuits consécutives entre 0 et 1°C entre le jeudi 2 et le samedi 4 octobre 2025, avant que le thermomètre ne s'envole à 26,5°C le dimanche 5 octobre. L'été indien se caractérise aussi visuellement car ces chaleurs tardives surviennent alors que les paysages affichent leurs plus belles couleurs d'automne, comme le montre cette photo prise ce dimanche à Saint-Fulgence au Québec sous 29°C !

Les couleurs de l'automne sous 29°C à Saint-Fulgence (Québec) ce dimanche 5 octobre 2025 - Le Saint-Sapin

 

Auteur : Alexandre Slowik

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Nice