Au sein de la grande douceur que nous connaissons depuis plusieurs mois, un pic de chaleur était modélisé pour lundi 7 avril, essentiellement sur le Sud de la France (notre article). Des vents de Sud-Ouest à l'avant de basses pressions sur les Iles Britanniques et d'un front pluvio-orageux sur le Nord-Ouest de la France expliquaient cette hausse du thermomètre.
Le météorologiste fixe le seuil de la chaleur à 25°C. Ce seuil avait d'ores et déjà été atteint en mars sur quelques stations météo du réseau principal (notre article). Dimanche 6, ces 25°C ont également été franchis sur quelques stations : 26,1°C sur la Pointe de Socoa (64), 25,6°C à Béziers Cap d'Agde (34), 25,3°C à Perpignan (66), 25,1°C à Istres (13) et 25,0°C à Biarritz (64).
Lundi 7, la chaleur a été d'actualité sur 24 stations du réseau métropolitain, soit environ 15% (Météociel).
Par ailleurs, des records décadaires de douceur nocturne avaient d'ores et déjà été battus dimanche 6 (notre article). Un autre record du même type, mensuel cette fois-ci, a été battu lundi 7 à Abbeville (80) avec 13,6°C (début des mesures régulières en 1944).
Bienvenue sur meteo-nice.org, le premier site météo uniquement pour la Côte d'Azur ! Ce site météo exceptionnel est à la fois gratuit, professionnel et très complet. Crée par Guillaume Séchet, météorologiste, ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de nombreux ouvrages, il propose un suivi en temps réel de la situation météo sur les Alpes-Maritimes (cartes des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d'observations et phénomènes météo importants), des prévisions à 7 jours très souvent réactualisées par des météorologistes, une tendance météo saisonnière pour la France et une partie consacrée à la climatologie de la Côte d'Azur (bilans climatologiques réguliers, climat de Nice et de sa région, records et moyennes quotidiennes des températures à Nice). De plus, ses liens vers meteo-paris.com lui permettent d'être un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet, à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) et à des tableaux mensuels sur les aléas climatiques en France.