Logo Météo Nice, météo expertisée et gratuite

Les Noël Blancs en Belgique et sur le Nord de la France

Noël 2015 ne sera blanc ni en plaine, ni en moyenne montagne. Le dernier Noël blanc sur le Nord de la France remonte à 2010, y compris à Paris (>). Deux semaines avant, on avait mesuré 11 cm au Parc Montsouris (soit la plus haute valeur depuis janvier 1987 à égalité avec mars 2005). Plusieurs centaines de passagers avaient passé la nuit de Noël bloqués à Roissy (>).  

Image d'illustration pour Les Noël Blancs en Belgique et sur le Nord de la France
Notre Dame de Paris - Noël 2010 - www.photos-galeries.com

Lors de cet épisode, on avait relevé 20 cm à Bruxelles le 24 décembre 2010 au matin, soit l'une des plus fortes épaisseurs de l'histoire climatologique de la capitale belge (>). 

Image d'illustration pour Les Noël Blancs en Belgique et sur le Nord de la France
Hauteurs maximales de neige depuis 1900 à Bruxelles-Uccle - IRM

Au matin du 25, il restait 16 cm. Il s'agissait du 11ème Noël avec au moins 1 cm au sol le matin de Noël depuis le début du XXème siècle. 

Image d'illustration pour Les Noël Blancs en Belgique et sur le Nord de la France
Hauteurs de neige >= 1 cm le 25 décembre depuis 1900 à Bruxelles-Uccle - IRM

Au cours de 8 Noël supplémentaires, des traces de neige (moins de 1 cm) étaient observées : 

Image d'illustration pour Les Noël Blancs en Belgique et sur le Nord de la France
Traces de neige (< 1 cm) le 25 décembre depuis 1900 à Bruxelles-Uccle - IRM

Ces statistiques de l'Institut Royal de Météorologie de Belgique peuvent être extrapolées aux grandes agglomérations du Nord de la France. 
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Nice

Bienvenue sur meteo-nice.org, le premier site météo uniquement pour la Côte d'Azur ! Ce site météo exceptionnel est à la fois gratuit, professionnel et très complet. Crée par Guillaume Séchet, météorologiste, ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de nombreux ouvrages, il propose un suivi en temps réel de la situation météo sur les Alpes-Maritimes (cartes des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d'observations et phénomènes météo importants), des prévisions à 7 jours très souvent réactualisées par des météorologistes, une tendance météo saisonnière pour la France et une partie consacrée à la climatologie de la Côte d'Azur (bilans climatologiques réguliers, climat de Nice et de sa région, records et moyennes quotidiennes des températures à Nice). De plus, ses liens vers meteo-paris.com lui permettent d'être un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet, à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) et à des tableaux mensuels sur les aléas climatiques en France.