Logo Météo Nice, météo expertisée et gratuite

Conséquences fâcheuses de l'exceptionnelle douceur sur la végétation

A 2 jours de Noël, Liliane et Luc prennent la pose devant leur mimosa en fleur près de... Dunkerque (>) ! 

Image d'illustration pour Conséquences fâcheuses de l'exceptionnelle douceur sur la végétation
Mimosa en fleurs près de Dunkerque - 22 décembre 2015 - La Voix du Nord

Et ce n'est en rien une exception. La nature est chamboulée par l'exceptionnelle douceur que nous connaissons depuis la fin octobre. Cette situation a des conséquences fâcheuses sur la pousse et l'avenir de nombreux végétaux. 



Les arboriculteurs s'inquiètent. Les arbres fruitiers ont besoin de froid pour se reposer et pour éviter de bourgeonner trop tôt. En outre, la douceur favorise la multiplication future des parasites.



Les pruniers sont déjà en fleur en Midi-Pyrénées et les salades en avance chez les maraîchers. Les producteurs de mâche sont obligés de détruire une partie de leur récolte devenue trop importante à cause des températures trop hautes et les prix sont au plus bas. Ils doivent donc adapter leur façon de travailler.



Image d'illustration pour Conséquences fâcheuses de l'exceptionnelle douceur sur la végétation
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Nice

Bienvenue sur meteo-nice.org, le premier site météo uniquement pour la Côte d'Azur ! Ce site météo exceptionnel est à la fois gratuit, professionnel et très complet. Crée par Guillaume Séchet, météorologiste, ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de nombreux ouvrages, il propose un suivi en temps réel de la situation météo sur les Alpes-Maritimes (cartes des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d'observations et phénomènes météo importants), des prévisions à 7 jours très souvent réactualisées par des météorologistes, une tendance météo saisonnière pour la France et une partie consacrée à la climatologie de la Côte d'Azur (bilans climatologiques réguliers, climat de Nice et de sa région, records et moyennes quotidiennes des températures à Nice). De plus, ses liens vers meteo-paris.com lui permettent d'être un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet, à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) et à des tableaux mensuels sur les aléas climatiques en France.