Les pluies ont été abondantes des Cévennes au Centre Est du 22 au 25 octobre et la plupart des régions de France ont été plus ou moins arrosées. Les déficits pluviométriques depuis le 1er juillet tendent à se réduire quelque peu mais demeurent remarquablement élevés du Centre-Ouest au bassin parisien avec -50 à -75% par rapport à la normale 1981 / 2010. Sur notre liste, deux secteurs ne suivent pas la tendance suite à de fortes pluies orageuses, à savoir Montpellier et Ajaccio. Pour autant, non loin de là sur le domaine méditerranéen, Marignane et Nice accusent des déficits respectifs de -57 et -31%.
Au 25 octobre, 61 arrêtés sécheresse étaient toujours de mise sur 30 départements (contre 71 le 18 octobre et 78 le 5 octobre).
Propluvia
Bienvenue sur meteo-nice.org, le premier site météo uniquement pour la Côte d'Azur ! Ce site météo exceptionnel est à la fois gratuit, professionnel et très complet. Crée par Guillaume Séchet, météorologiste, ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de nombreux ouvrages, il propose un suivi en temps réel de la situation météo sur les Alpes-Maritimes (cartes des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d'observations et phénomènes météo importants), des prévisions à 7 jours très souvent réactualisées par des météorologistes, une tendance météo saisonnière pour la France et une partie consacrée à la climatologie de la Côte d'Azur (bilans climatologiques réguliers, climat de Nice et de sa région, records et moyennes quotidiennes des températures à Nice). De plus, ses liens vers meteo-paris.com lui permettent d'être un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet, à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) et à des tableaux mensuels sur les aléas climatiques en France.