Logo Météo Nice, météo expertisée et gratuite

Gelure, congère et avalanche : les risques aux sports d'hiver

La neige est tombée sur l'ensemble des massifs durant le week-end, abondamment sur l'Est de la France et les Pyrénées Centrales, de manière plus irrégulière ailleurs (>). La plupart des domaines de sport d'hiver jusque là fermés ont pu ouvrir leurs pistes et quand, en prime, le soleil était au rendez-vous, les riders avaient le sourire, par exemple à Orcières dans les Hautes Alpes. 

Image d'illustration pour Gelure, congère et avalanche : les risques aux sports d'hiver
Le front de neige d'Orcières - Dim 28 déc 2014 - Orcières

Sans bouder leur plaisir, les adeptes des sports d'hiver devront tout de même se montrer méfiant au cours des jours à venir. En effet, malgré un soleil souvent présent sur la plupart des massifs d'ici le début de l'année 2015, il fera particulièrement froid et le vent soufflera fort avec 80 à 100 km/h en vent moyen au-dessus de 2500 m jusqu'à la St Sylvestre. Dans de telles conditions, il faudra se méfier des risques de gelures. Ce vent provoquera en outre des congères qui pourront localement rendre la circulation très difficile même par temps sec. 

Image d'illustration pour Gelure, congère et avalanche : les risques aux sports d'hiver Image d'illustration pour Gelure, congère et avalanche : les risques aux sports d'hiver
Photos d'illustration : Gelures (Santé Voyages) et congères (Skipass)

Sur les pistes, il faudra se tenir informé du risque d'avalanche. Ce lundi, il sera fort au-dessus de 1800 m sur la plupart des massifs de Savoie, Haute Savoie, Hautes Alpes et sur les Pyrénées, souvent marqué ailleurs. 

Image d'illustration pour Gelure, congère et avalanche : les risques aux sports d'hiver
Prévision du risque d'avalanche pour lundi 29 décembre 2014 - Météo-France
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Nice

Bienvenue sur meteo-nice.org, le premier site météo uniquement pour la Côte d'Azur ! Ce site météo exceptionnel est à la fois gratuit, professionnel et très complet. Crée par Guillaume Séchet, météorologiste, ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de nombreux ouvrages, il propose un suivi en temps réel de la situation météo sur les Alpes-Maritimes (cartes des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d'observations et phénomènes météo importants), des prévisions à 7 jours très souvent réactualisées par des météorologistes, une tendance météo saisonnière pour la France et une partie consacrée à la climatologie de la Côte d'Azur (bilans climatologiques réguliers, climat de Nice et de sa région, records et moyennes quotidiennes des températures à Nice). De plus, ses liens vers meteo-paris.com lui permettent d'être un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet, à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) et à des tableaux mensuels sur les aléas climatiques en France.