Logo Météo Nice, météo expertisée et gratuite

Bilan de la canicule au Japon

Le JMA, l'institut météorologique japonais, a dressé mardi le bilan d'un été 2013 exceptionnellement chaud, le plus chaud depuis le début des mesures en 1946 sur l'Ouest du pays.

Image d'illustration pour Bilan de la canicule au Japon

143 stations météo ont établi de nouveaux records journaliers concernant les températures maximales et 93 pour les minimales. Les 41,0°C relevés à Shimanto (carte) le 12 août constituent le nouveau record de chaleur du Japon. La persistance des fortes chaleurs a été causée par l'étalement inhabituel des anticyclones du Tibet et du Pacifique (rapport détaillé).

Image d'illustration pour Bilan de la canicule au Japon 

La canicule a fait au moins 338 morts. 78% étaient des personnes âgées de plus de 60 ans et plus des trois quarts sont décédés dans des maisons individuelles non équipées de climatisation. 54 000 personnes ont été admises à l'hôpital pour des pathologies liées à la chaleur.
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Nice

Bienvenue sur meteo-nice.org, le premier site météo uniquement pour la Côte d'Azur ! Ce site météo exceptionnel est à la fois gratuit, professionnel et très complet. Crée par Guillaume Séchet, météorologiste, ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de nombreux ouvrages, il propose un suivi en temps réel de la situation météo sur les Alpes-Maritimes (cartes des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d'observations et phénomènes météo importants), des prévisions à 7 jours très souvent réactualisées par des météorologistes, une tendance météo saisonnière pour la France et une partie consacrée à la climatologie de la Côte d'Azur (bilans climatologiques réguliers, climat de Nice et de sa région, records et moyennes quotidiennes des températures à Nice). De plus, ses liens vers meteo-paris.com lui permettent d'être un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet, à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) et à des tableaux mensuels sur les aléas climatiques en France.