Abondantes chutes de neige et risque d'avalanche marqué sur les Alpes ces prochains jours !

Des chutes de neige importantes en ce début de semaine
Si la neige a fait son retour jusqu'en vallée la semaine dernière, la limite pluie(neige est remontée ce lundi sur les Alpes avec l'arrivée d'air océanique sensiblement plus doux. Néanmoins, si cet air océanique se montre plus doux, il se montre également bien plus humide, trouvant son origine près des tropiques et étant bien orienté jusque vers les Alpes en ce début de semaine.

Air tropical très humide advecté vers la France ce 24 novembre 2025 – Carte : meteo60.fr
Ainsi, cet air très humide engendre de fortes précipitations sur une large partie sud de la France en ce début de semaine avec des cumuls prévus notables d'ici mercredi matin. Ain, Corrèze, Dordogne, Isère, Gironde, Haute-Savoie et Savoie sont d'ailleurs placés en vigilance orange Pluie-Inondation jusqu'à 00h ce soir.
![]()
Cumuls de précipitations prévus sur la France jusqu'au mercredi 26 novembre au matin – arome via meteociel.fr
En moyenne montagne, les cumuls de neige s'annoncent de ce fait particulièrement importants d'ici mercredi avec parfois plus de 150cm de neige au-dessus de 2000m sur le nord des Alpes, notamment près de la frontière italienne. On devrait également relever plus de 50-70cm sur la quasi totalité du nord des Alpes au-dessus de 1500-1700m d'altitude, en général 15 à 30cm au-dessus de 1100-1200m.
Le sud du massif alpin devrait rester un peu plus à l'écart, notamment en allant vers le Mercantour où le temps restera plus sec. Néanmoins, des cumuls notables sont tout de même attendus sur les Hautes-Alpes avec parfois plus de 50cm au-dessus de 1500-1700m là aussi.

Cumuls de neige attendus sur le Nord et le Sud des Alpes jusqu'au mercredi 26 novembre 2025 – Via Allosurf
Attention au risque d'avalanche !
Si ces quantités très importantes de neige seront bienvenues pour les stations de la région, dont certaines ouvrent d'ailleurs dès ce week-end comme Chamonix ou Les 2 Alpes, il conviendra de rester prudents si vous comptez vous rendre en moyenne montagne sur le nord des Alpes dans les prochains jours.
En effet, le manteau neigeux est déjà assez instable en raison des chutes de ces derniers jours et du léger redoux de ce début de semaine et les cumuls très importants attendus d'ici mercredi vont encore accentuer ce risque, notamment sur le nord des Alpes entre la Savoie et la Haute-Savoie.

Risque d'avalanche sur le nord des Alpes en ce 24 novembre 2025 – Météo-France
Il conviendra donc de rester vigilants en moyenne montagne du côté des Alpes et notamment du nord du massif cette semaine.
A lire également
>>> Va-t-on vers un hiver plus froid que prévu ?
>>> Nos dernières tendances saisonnières réactualisées tous les 15 jours
>>> Vortex polaire instable : doit-on craindre un hiver froid ?
>>> Notre compte Twitter très régulièrement alimenté
>>> Quelles sont les probabilités que l'hiver 2025-2026 soit froid en France ?
Auteur : Tristan Bergen

