Logo Météo Nice, météo expertisée et gratuite

Chronique 1901

Climat et écarts à la normale des températures et des pluies en 1901

 

Repères historiques

 

22 janvier : mort de la Reine Victoria
12 juin : Henri Becquerel démontre l’existence de la radio-activité à l’académie des sciences 24 juin : première exposition du peintre Pablo Picasso
9 septembre : mort de Toulouse-Lautrec

 

Principaux évènements climatiques de l'année 1901 : Neige abondante, orages

 

 

4 au 8 janvier 1901 (Pour plus de détails sur cet événement, CLIQUEZ ICI): importante vague de froid - la température descend à -10° au Havre, - 11° dans Paris, -13° en banlieue et - 16° à Belfort - d’abondantes chutes de neige sont signalées dans le midi (notamment à Marseille).



Marseille sous 40 à 50cm de neige début janvier 1901

 

 

Début janvier 1901 : violente tempête en Cornouailles (UK)


Le voilier Seine s'est échoué à Perranporth, sur la côte de la Cornouailles après la tempête de début janvier 1901

 



Fin janvier / début février 1901 : vague de froid dans le Sud-est de l'Europe


Vague de froid Russie : déblaiement d'une congère de 5m30 de hauteur, sur la ligne Koursk-Kharkv-Rostov (Russie Méridionale)

 



Une nouvelle vague de froid se produit du 7 au 24 février 1901 : il fait - 15 à - 20°C dans l’est et le Centre. Il neige également jusqu'à Rome.



Rome sous la neige en février 1901 : le Monte Mario et l'entrée de Pincio

 



Fin février 1901 : une intense vague de froid fige New-York


Le port de New-York pris par les glaces en février 1901

 

 

25 au 29 mars 1901 :  3eme vague de froid - elle est exceptionnellement tardive - il fait jusqu’à - 13° à Belfort. Dans la journée du 27 mars 1901, on mesure 20cm dans Paris et la circulation des tramway est interrompue.

 

 

16 avril 1901 : un orage de grêle et de neige provoque de nombreux dégâts à Paris.

 

 

29 mai 1901 : un nouvel orage de grêle engendre des inondations dans le sud de Paris - grêlons de 4cm de diamètre - il tombe 80 mm de pluie au jardin des plantes.

 

 

1er juin 1901 : une tornade ravage une bande de 4km de large comprise entre Nogent le Roi (28) et Thiverval (78) - Montfort-Lamaury (78) est particulièrement éprouvée - on recueille des grêlons de 200g - la couche de grêle atteint 30 cm.

 

 

30 juin 1901 : une série de très violents orages touchent un grand quart nord-est de la France - Les dégâts sont très importants dans l’Allier, le Cher, la Côte d’Or, la Haute Marne, la Meurthe et Moselle, la Nièvre, les Vosges et l’Yonne - quelques tornades.

 

 

25 août 1901 : un violent orage de grêle provoque une panique dans l’hippodrome de Tarbes, au moment où les courses allaient commencer - 15cm de grêlons au sol.

 

 

Nuit de Noël 1901 : une très forte tempête balaye l’ouest et le nord de la France - la pression descend à 973 hpa à Paris et les dégâts sont parfois importants.

 

 

Climat et écarts à la normale des températures et des pluies en 1901

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Nice

Bienvenue sur meteo-nice.org, le premier site météo uniquement pour la Côte d'Azur ! Ce site météo exceptionnel est à la fois gratuit, professionnel et très complet. Crée par Guillaume Séchet, météorologiste, ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de nombreux ouvrages, il propose un suivi en temps réel de la situation météo sur les Alpes-Maritimes (cartes des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d'observations et phénomènes météo importants), des prévisions à 7 jours très souvent réactualisées par des météorologistes, une tendance météo saisonnière pour la France et une partie consacrée à la climatologie de la Côte d'Azur (bilans climatologiques réguliers, climat de Nice et de sa région, records et moyennes quotidiennes des températures à Nice). De plus, ses liens vers meteo-paris.com lui permettent d'être un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet, à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) et à des tableaux mensuels sur les aléas climatiques en France.