Un week-end vraiment partout estival ??
- L’influence de la dépression britannique s’étend vers le sud de la France. Le conflit entre l’air chaud remontant de la Méditerranée et l’air plus frais descendant de l’océan Atlantique provoque la formation de vagues orageuses assez marquées entre le Massif central et les Alpes ce jeudi.
- Cette zone de conflit quittera le pays dès vendredi, et l’anticyclone se reconstituera, jusqu’à s’installer rapidement chez nous.
- Comme le centre de l’anticyclone se décalera vers la Baltique, la journée de samedi sera marquée par une puissante remontée d’air chaud sur le Sud-Ouest.
- Cependant, les fortes chaleurs n’auront pas le temps de gagner les régions du Nord et de s'installer durablement dans le sud-ouest, rapidement balayées par le retour d’un courant océanique perturbé dés dimanche, lié à une profonde dépression sur l’Irlande.
- En début de semaine prochaine, d’autres conflits chaud/froid pourraient avoir lieu sur la partie est et sud de la France, avec de nouveaux risques d’orages violents.
Extrêmes dernières 24h : T°C mini : 10°C à Figari (2A) - maxi : 34,5°C Navarrenx (64) - Cumul pluie 24h maxi : 37 mm à Saint-Vaast-la-Hougue (50)