L'activité orageuse de la journée de mardi a été moins étendue que la veille (notre article). Météorage a relevé 10 941 éclairs entre 02 h et 02 h. D'après Blitzortung, le plus gros de l'activité s'est déclenché de la Haute Garonne à la Corrèze, sur les Alpes frontalières, de l'Ain à la Bourgogne puis, en début de nuit, jusque sur l'Est de l'Ile de France et Champagne Ardenne.
Une ligne de violents orages venus d'Espagne a concerné la Haute Garonne, le Tarn et Garonne, le Lot et, dans une moindre mesure, la Corrèze en fin d'après-midi. La grêle et de fortes rafales de vent (107 km/h à Blagnac, à 1 km/h du record mensuel de 108 km/h le 7 juin 1987) ont secoué Toulouse vers 18 h 20 (article - vidéo - vidéo à Cugnaux - photos 1 - 2 - 3). L’orage de grêle est vraisemblablement à l’origine de la collision entre deux rames de métro (article). Plusieurs bâtiments ont été inondés à Colomiers. Villeneuve-lès-Bouloc (article) et Castelnau-d'Estrétefonds (photo) étaient sur la trajectoire de l'orage.
En remontant vers le Nord, l'orage a provoqué des dégâts importants sur Tarn et Garonne (article - photo et bilan à Montauban) puis le Lot (article).
L'arrivée de l'orage était impressionnante à Alvignac (46) au vu de ces photos prises par Julien46 pour les forums d'Infoclimat.
D'autres orages, isolés mais forts, ont également éclaté en soirée sur l'Ain, la Saône et Loire et la Côte d'Or avant de se décaler en première partie de nuit jusque vers l'Ile de France et Champagne Ardenne. La synthèse de Keraunos est disponible ici.
La carte ci-dessous émise par Blitzortung synthétise l'ensemble des impacts de dimanche après-midi à mercredi 02 h.
Les orages devraient à nouveau se multiplier ce mercredi et pourront se montrer forts, voire violents, sur un tiers Nord Est du pays.
Bienvenue sur meteo-nice.org, le premier site météo uniquement pour la Côte d'Azur ! Ce site météo exceptionnel est à la fois gratuit, professionnel et très complet. Crée par Guillaume Séchet, météorologiste, ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de nombreux ouvrages, il propose un suivi en temps réel de la situation météo sur les Alpes-Maritimes (cartes des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d'observations et phénomènes météo importants), des prévisions à 7 jours très souvent réactualisées par des météorologistes, une tendance météo saisonnière pour la France et une partie consacrée à la climatologie de la Côte d'Azur (bilans climatologiques réguliers, climat de Nice et de sa région, records et moyennes quotidiennes des températures à Nice). De plus, ses liens vers meteo-paris.com lui permettent d'être un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet, à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) et à des tableaux mensuels sur les aléas climatiques en France.