Logo Météo Nice, météo expertisée et gratuite

Vers une véritable vague de froid la semaine prochaine ?

Une grande partie de l'Europe a basculé dans le froid durant la première semaine de janvier, les températures plongeant tout particulièrement de la Scandinavie à l'Europe Centrale mais aussi entre l'Adriatique, la Mer Egée et la Mer Noire.

Image d'illustration pour Vers une véritable vague de froid la semaine prochaine ?
NOAA

Un flux océanique un peu plus doux tente de gagner du terrain depuis l'Atlantique en cette seconde semaine mais il n'y parviendra pas durablement. Un vaste système dépressionnaire vers la Baltique dirigera une descente d'air polaire maritime s'amplifiant vendredi 13 sur la France avec le retour des chutes de neige en plaine (>>). Il semble ensuite possible qu'un solide anticyclone enfle sur l'Europe Centrale et canalise une véritable vague de froid de la Russie vers la France. Ce scénario reste néanmoins à confirmer.

Image d'illustration pour Vers une véritable vague de froid la semaine prochaine ? Image d'illustration pour Vers une véritable vague de froid la semaine prochaine ?
Wetteronline

Si tel devait être le cas, il gèlerait sur la majeure partie de la France, y compris sur le littoral, avec en-dessous de -10°C voire de -15°C durant plusieurs jours d'affilé vers l'Est. Il ne dégèlerait pas l'après-midi durant plusieurs jours également dans l'intérieur, une situation qui pourrait se rapprocher de la vague de froid de février 2012. L'échéance est néanmoins lointaine et même si la tendance semble assez fiable, divers éléments pourraient intervenir d'ici pour réduire l'intensité du froid. Soyons néanmoins préparés à cette éventualité. Notre bulletin national de prévision étudiera quotidiennement l'évolution de la situation d'ici là.

Image d'illustration pour Vers une véritable vague de froid la semaine prochaine ?
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Nice

Bienvenue sur meteo-nice.org, le premier site météo uniquement pour la Côte d'Azur ! Ce site météo exceptionnel est à la fois gratuit, professionnel et très complet. Crée par Guillaume Séchet, météorologiste, ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de nombreux ouvrages, il propose un suivi en temps réel de la situation météo sur les Alpes-Maritimes (cartes des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d'observations et phénomènes météo importants), des prévisions à 7 jours très souvent réactualisées par des météorologistes, une tendance météo saisonnière pour la France et une partie consacrée à la climatologie de la Côte d'Azur (bilans climatologiques réguliers, climat de Nice et de sa région, records et moyennes quotidiennes des températures à Nice). De plus, ses liens vers meteo-paris.com lui permettent d'être un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet, à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) et à des tableaux mensuels sur les aléas climatiques en France.