Logo Météo Nice, météo expertisée et gratuite

Vers une révision de l'atlas international des nuages

L’Organisation Météorologique Mondiale étudie la meilleure manière de mettre à jour l’atlas international des nuages et de le produire sous une forme numérique. Cet atlas comprend deux volumes et sa première publication remonte à 1956. Le volume I est un long manuel technique de normes. Le volume II contient environ 220 planches de photographies de nuages et de certains météores. Chaque photographie est accompagnée d’une note explicative.

L’Atlas des nuages a été révisé et mis à jour à plusieurs reprises, pour la dernière fois en 1987 où de nouvelles photographies ont été ajoutées. La nécessité de mettre à jour et de digitaliser cet ouvrage est largement reconnue. Il s’agit d’une tâche importante qui prendra du temps et constituera un défi technique. Provisoirement, l’OMM a numérisé les deux volumes de l’Atlas et les a placés sur ce site Internet.

Une équipe d’experts examinera comment rendre l'atlas compatible avec des applications sur différents supports médias, notamment sur téléphones et ordinateurs portables. Il est encore trop tôt pour dire si de nouveaux types de nuages seront ajoutés. On dénombre 10 genres (classifications de base), 14 espèces (classifications secondaires) et 9 variétés de nuages (classifications tertiaires). Tous les genres ne comptent pas toutes les espèces et toutes les espèces n’ont pas toutes les variétés, mais il existe en tout près de 100 combinaisons.
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Nice

Bienvenue sur meteo-nice.org, le premier site météo uniquement pour la Côte d'Azur ! Ce site météo exceptionnel est à la fois gratuit, professionnel et très complet. Crée par Guillaume Séchet, météorologiste, ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de nombreux ouvrages, il propose un suivi en temps réel de la situation météo sur les Alpes-Maritimes (cartes des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d'observations et phénomènes météo importants), des prévisions à 7 jours très souvent réactualisées par des météorologistes, une tendance météo saisonnière pour la France et une partie consacrée à la climatologie de la Côte d'Azur (bilans climatologiques réguliers, climat de Nice et de sa région, records et moyennes quotidiennes des températures à Nice). De plus, ses liens vers meteo-paris.com lui permettent d'être un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet, à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) et à des tableaux mensuels sur les aléas climatiques en France.