Logo Météo Nice, météo expertisée et gratuite

Vers un mois de septembre plus chaud que la normale

Août 2018 a été le 5ème mois consécutif significativement plus chaud que la normale 1981 / 2010 en France.

Image d'illustration pour Vers un mois de septembre plus chaud que la normale

Septembre s'inscrira dans la même lignée, d'ores et déjà excédentaire en France comme sur la majeure partie de l'Europe.

Image d'illustration pour Vers un mois de septembre plus chaud que la normale

Cette seconde décade du mois est particulièrement chaude. Les fortes chaleurs (>= 30°C) ont été observées sur respectivement 41%, 30% et 29% du territoire les 11, 17 et 20. Le seuil de la très forte chaleur (>= 35°C) a même été atteint sur la Pointe de Socoa au Pays Basque et à Nîmes. A Montélimar, les 32,9°C relevés le 11 constituent la température la plus élevée observée aussi tard dans la saison depuis le début des mesures en 1920. Il en a été de même le 12 avec les 33,4°C à Colmar et les 31,6°C à Bourg St Maurice. Des records pour une seconde quinzaine de septembre ont été battus le 20 avec 35,3°C à Nîmes Courbessac, 34,5°C à Carpentras, 33,7°C à Carcassonne, 33,6°C à Orange. Les records mensuels des stations météo mesurant continument la température depuis au moins 30 ans se sont néanmoins maintenus.
 
Image d'illustration pour Vers un mois de septembre plus chaud que la normale

Image d'illustration pour Vers un mois de septembre plus chaud que la normale

Image d'illustration pour Vers un mois de septembre plus chaud que la normale

Un net rafraîchissement gagnera le Nord du pays le 21 et les températures seront plus contrastées par la suite.

Image d'illustration pour Vers un mois de septembre plus chaud que la normale
Ecart à la normale des températures prévues (air libre vers 1500 m) - Modèle européen - WXCharts

Image d'illustration pour Vers un mois de septembre plus chaud que la normale
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Nice

Bienvenue sur meteo-nice.org, le premier site météo uniquement pour la Côte d'Azur ! Ce site météo exceptionnel est à la fois gratuit, professionnel et très complet. Crée par Guillaume Séchet, météorologiste, ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de nombreux ouvrages, il propose un suivi en temps réel de la situation météo sur les Alpes-Maritimes (cartes des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d'observations et phénomènes météo importants), des prévisions à 7 jours très souvent réactualisées par des météorologistes, une tendance météo saisonnière pour la France et une partie consacrée à la climatologie de la Côte d'Azur (bilans climatologiques réguliers, climat de Nice et de sa région, records et moyennes quotidiennes des températures à Nice). De plus, ses liens vers meteo-paris.com lui permettent d'être un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet, à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) et à des tableaux mensuels sur les aléas climatiques en France.