Logo Météo Nice, météo expertisée et gratuite

Vers la première canicule de la saison en Europe

Les 3 épisodes caniculaires de l'été 2015 ont causé 3 300 décès supplémentaires en France (>>). Pour l'instant, ce début d'été 2016 est, au contraire, plutôt frais et humide, des conditions qui peuvent paraître bien décevantes mais que les citadins regretteraient si une nouvelle canicule venait à se déclencher. Ce n'est toutefois pas d'actualité pour l'instant en France même si, globalement, la seconde quinzaine de juin devrait être un peu plus chaude que la première. 

Pour l'instant, en Europe, seul le Sud de l'Espagne et du Portugal a véritablement connu de très fortes chaleurs avec des pointes à 35°C et plus.

Image d'illustration pour Vers la première canicule de la saison en Europe
NOAA

Mais la vaste zone dépressionnaire responsable d'un temps durablement instable et assez frais sur la France advectera une masse d'air devenant vraiment très chaude vers la Méditerranée Orientale à partir du 16 juin. 

Image d'illustration pour Vers la première canicule de la saison en Europe Image d'illustration pour Vers la première canicule de la saison en Europe
Image d'illustration pour Vers la première canicule de la saison en Europe Image d'illustration pour Vers la première canicule de la saison en Europe
ECMWF

Cette masse d'air transiterait assez rapidement via l'Italie mais s'installerait durablement entre Grèce et Turquie où ce sera véritablement la canicule avec 35 / 40°C durant au moins 5 jours consécutifs. Un flux de Sud favoriserait des températures remarquablement élevées jusqu'en Russie via la Mer Noire. 

Image d'illustration pour Vers la première canicule de la saison en Europe
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Nice

Bienvenue sur meteo-nice.org, le premier site météo uniquement pour la Côte d'Azur ! Ce site météo exceptionnel est à la fois gratuit, professionnel et très complet. Crée par Guillaume Séchet, météorologiste, ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de nombreux ouvrages, il propose un suivi en temps réel de la situation météo sur les Alpes-Maritimes (cartes des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d'observations et phénomènes météo importants), des prévisions à 7 jours très souvent réactualisées par des météorologistes, une tendance météo saisonnière pour la France et une partie consacrée à la climatologie de la Côte d'Azur (bilans climatologiques réguliers, climat de Nice et de sa région, records et moyennes quotidiennes des températures à Nice). De plus, ses liens vers meteo-paris.com lui permettent d'être un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet, à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) et à des tableaux mensuels sur les aléas climatiques en France.