Logo Météo Nice, météo expertisée et gratuite

Vent et neige au creusement de la dépression Egon

Alors que le froid fait la une de l'actualité météorologique, une grande partie Ouest de la France a bénéficié d'un redoux sensible sous des vents océaniques en ce milieu de semaine. Mercredi 11 janvier, en début de journée, on relevait déjà 8 / 10°C sur le littoral atlantique et il faisait moins froid à Strasbourg (+2°C) qu'à Bastia (0°C) ou Marseille Marignane (-1°C).

Image d'illustration pour Vent et neige au creusement de la dépression Egon
Nos cartes d'observation

Des températures de 10°C et plus ont été relevées sur une bonne partie de la France l'après-midi avec jusqu'à 13 / 14°C de l'Aquitaine aux Pays de la Loire, l'air froid se maintenant néanmoins vers les vallées alpines.

Image d'illustration pour Vent et neige au creusement de la dépression Egon
Nos cartes d'observation

Le retour du froid s'annonce tonitruant jeudi soir sur le Nord de la France. Une dépression baptisée Egon se creusera rapidement jusque vers 990 puis 985 hPa en s'approchant de l'Allemagne avec de fortes bourrasques pouvant avoisiner voire dépasser 90 km/h dans l'intérieur des terres. Le grésil et la neige roulée tomberont rapidement sur les plaines, notamment entre Normandie, Hauts de France et Ardennes où des manifestations orageuses sont possibles.

Image d'illustration pour Vent et neige au creusement de la dépression Egon

Cette grande agitation annonce un temps très hivernal au cours des jours suivants (>>, >>).

Image d'illustration pour Vent et neige au creusement de la dépression Egon
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Nice

Bienvenue sur meteo-nice.org, le premier site météo uniquement pour la Côte d'Azur ! Ce site météo exceptionnel est à la fois gratuit, professionnel et très complet. Crée par Guillaume Séchet, météorologiste, ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de nombreux ouvrages, il propose un suivi en temps réel de la situation météo sur les Alpes-Maritimes (cartes des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d'observations et phénomènes météo importants), des prévisions à 7 jours très souvent réactualisées par des météorologistes, une tendance météo saisonnière pour la France et une partie consacrée à la climatologie de la Côte d'Azur (bilans climatologiques réguliers, climat de Nice et de sa région, records et moyennes quotidiennes des températures à Nice). De plus, ses liens vers meteo-paris.com lui permettent d'être un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet, à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) et à des tableaux mensuels sur les aléas climatiques en France.