Logo Météo Nice, météo expertisée et gratuite

Une nouvelle vague de froid frappe une partie des Etats-Unis depuis la mi-février


Jusqu'à 2 mètres de neige tombés à Altmar (Etat de New-York) - 21 février 2025 - Twitter @ShaneMuckey

 

Depuis la mi-février, une grande partie du Nord et de l'Est des Etats-Unis fait face à une nouvelle vague de froid. C'est en effet un véritable décrochage d'un air Arctique glacial qui touche plus de la moitié du pays depuis désormais une bonne semaine.

 


Anomalie des températures du 15 au 22 février 2025 en Amérique du Nord - Modèle GFS via TropicalTidbits


 

Si les températures ne sont pas pour autant des records absolus, il s'agit pourtant de valeurs parfois non observées passé la mi-février depuis plusieurs décennies, notamment dans le centre des Etats-Unis. Ce jeudi 20 et vendredi 21 février, le thermomètre est parfois descendu sous les -30°C dans le Dakota, Nebraska ou encore le Montana :

  • -37.2°C à Havre City (Montana)
  • -36.1°C à Valentine (Nebraska)
  • -34.4°C à Glasgow (Montana)

 

Avec -33.9°C à Bismarck (Dakota du Nord) en matinée du 20 février, il s'agissait de la température la plus froide observée depuis depuis le 15 janvier 2009. Selon le National Weather Service, plus de 200 records de froid quotidiens étaient observés entre mercredi et vendredi, depuis les Grandes Plaines jusqu'aux côtes du golfe.

 


Températures minimales observées en Amérique du Nord - du 17 au 21 février 2025 - Météociel
 

 

La journée du 20 février a été l'une des plus froides de cette séquence hivernale. Les températures minimales ont été 20 à 25°C en dessous des moyennes de saison dans les grandes plaines (Nebraska, Kansas, Dakota du Sud). Plus globalement, ce sont des valeurs de 10 à 15°C inférieures aux normes qui ont été constatées sur cette journée sur toute la moitié Est des États-Unis.

 


Anomalies des températures minimales et maximales - journée du 20 février 2025 - National Weather Service / NOAA

 

Et cette vague de froid s'est également accompagnée de chutes de neige assez conséquentes. Entre le 19 et le 21 février, une large bande centrale des Etats-Unis, allant des Rocheuses jusqu'aux côtes Atlantique a observé une couche entre 5 et 15 centimètres en moyenne. Deux secteurs ont toutefois été davantage concernés par des chutes encore plus conséquentes :

  • En Virginie avec localement plus de 30 centimètres près des côtes. L’État de Virginie a notamment vécu ses chutes de neige les plus abondantes depuis décembre 2010.
  • Dans l'Etat de New York, où un effet de lac à apporté localement plus de 2 mètres de neige dans le secteur de Altmar. Cet "effet de lac" consiste au passage de l'air froid Arctique au dessus des grands Lacs Américains à la surface plus douce, provoquant une humidification de l'atmosphère.

 


Chutes de neige observées en 3 jours du 19 au 21 février 2025 aux Etats-Unis - USA Today / NOAA

 

 


Chutes de neige à Virginia Beach (Virginie) et à Gulf Shores (Alabama) - 21 février 2025 - Twitter @IanOliverWX et @AsphaltCowb0y
 

 

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Nice

Bienvenue sur meteo-nice.org, le premier site météo uniquement pour la Côte d'Azur ! Ce site météo exceptionnel est à la fois gratuit, professionnel et très complet. Crée par Guillaume Séchet, météorologiste, ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de nombreux ouvrages, il propose un suivi en temps réel de la situation météo sur les Alpes-Maritimes (cartes des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d'observations et phénomènes météo importants), des prévisions à 7 jours très souvent réactualisées par des météorologistes, une tendance météo saisonnière pour la France et une partie consacrée à la climatologie de la Côte d'Azur (bilans climatologiques réguliers, climat de Nice et de sa région, records et moyennes quotidiennes des températures à Nice). De plus, ses liens vers meteo-paris.com lui permettent d'être un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet, à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) et à des tableaux mensuels sur les aléas climatiques en France.