Après quelques hésitations durant la première quinzaine de juin, le soleil brille largement sur la majeure partie de la France, durant la canicule et depuis, plus particulièrement sur le Nord-Ouest depuis début juillet.
Et malgré des bémols, cette 3ème semaine de juillet confirmera cette tendance très lumineuse (>>) avec des indices UV élevés à la clef, surtout au Sud.
Météo-Villes / Weather Online
Ce bel ensoleillement ne date pas de cet été. L'ensemble des stations météo de notre échantillon affichent une insolation excédentaire par rapport à la normale, très excédentaire même sur un tiers Nord-Est avec souvent +20 / +28%.
Plus globalement, les 4 dernières saisons ont été plus ensoleillées qu'habituellement, surtout l'hiver dernier grâce, notamment, à l'exceptionnelle seconde quinzaine de février.
A Paris, seul janvier s'est révélé plus nuageux au cours des 12 derniers mois.
En sera-t-il de même au cours des mois à venir ? Nul ne sait. La prévision saisonnière peine déjà à anticiper les précipitations et les températures, il serait utopique d'en attendre des précisions concernant l'ensoleillement.
Bienvenue sur meteo-nice.org, le premier site météo uniquement pour la Côte d'Azur ! Ce site météo exceptionnel est à la fois gratuit, professionnel et très complet. Crée par Guillaume Séchet, météorologiste, ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de nombreux ouvrages, il propose un suivi en temps réel de la situation météo sur les Alpes-Maritimes (cartes des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d'observations et phénomènes météo importants), des prévisions à 7 jours très souvent réactualisées par des météorologistes, une tendance météo saisonnière pour la France et une partie consacrée à la climatologie de la Côte d'Azur (bilans climatologiques réguliers, climat de Nice et de sa région, records et moyennes quotidiennes des températures à Nice). De plus, ses liens vers meteo-paris.com lui permettent d'être un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet, à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) et à des tableaux mensuels sur les aléas climatiques en France.