Logo Météo Nice, météo expertisée et gratuite

Un début juillet 2012 automnal sur la France

La France connaît une situation véritablement exceptionnelle depuis le mois d'avril puisqu'aucune période de beau temps durable ne s'est installée...

Après un mois de juin pourri, le mois de juillet n'est pas très bien parti avec des pluies et des orages sur l'ensemble de la France. Même les régions méditerranéennes ont droit à des passages orageux.

 

 

Violent orage sur Paris le 6 juillet

Image d'illustration pour Un début juillet 2012 automnal sur la France

 

 

D'ailleurs, en 8 jours, un grand nombre de villes ont déjà recueilli l'équivalent de deux semaines à un mois de précipitations :

 

Villes Pluies au 7 juillet 2012 (en mm) Moyennes pluies Juillet (en mm)
Lyon 90 58
Montpellier 55 24
Lille 50 52
Paris 48 52
Clermont-Ferrand 38 50
Nantes 30 38
Toulouse 16 35

 

Ces fortes pluies se combinent à des températures fraîches, inéfrieures aux moyennes de saison (-1°C), excepté près de la Méditerranée (+1°C).

Pour retrouver pareil début juillet aussi pourri, il faut remonter aux années 1970 et 1980. La série des mois de juillet 1977, 1978, 1979, 1980 ont marqué les esprits en raison de conditions météo calamiteuses.

Ainsi, le 9 juillet 1978, il n'avait pas fait plus de 10°C en Champagne. En juillet 1980, du 8 au 20 juillet, l'été avait pris des couleurs automnales avec de la neige en montagne, des pluies diluviennes avec des rafales de vent près de la Manche. Plus près de nous, les mois de juillet 1987, 1988 et même 2011 ont connu leur lot de pluies, de vents forts et de fraîcheur.

 

 

Autoroute du sud de la France, fin juillet 1977

Image d'illustration pour Un début juillet 2012 automnal sur la France

 

 

Juilllet 1978 : des touristes luttent contre la pluie et le vent dans Paris

Image d'illustration pour Un début juillet 2012 automnal sur la France

 

 

Juillet 1980 : Les plages des côtes de la Manche, comme en plein hiver !

Image d'illustration pour Un début juillet 2012 automnal sur la France

 

 

Ce début juillet 2012 est aux antipodes de celui de 1976 où des records de chaleur quotidiens étaient enregistrés : à Paris, au lieu des 20°C relevés cet après-midi, on mesurait 37°C le 8 juillet 1976.

 

Ces conditions météo très peu estivales s'expliquent par la puissance des dépressions présentes sur les îles britanniques et l'Atlantique Nord. L'air frais et humide qui accompagne ces dépressions descend assez bas en latitude et provoque des épisodes pluvieux répétés.

 

 

Situation météo générale début juillet 2012 Situation météo moyenne en juillet
Image d'illustration pour Un début juillet 2012 automnal sur la France Image d'illustration pour Un début juillet 2012 automnal sur la France
Le courant perturbé océanique frais est très dynamique sur la France et repousse l'air très chaud vers l'Europe Centrale En cette saison, le courant perturbé océanique est rejeté plus haut en latitude, permettant à l'anticyclone des Açores de protéger la plus grande partie de la France.

 

 

Copyright 2012 - METEO-VILLES

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Nice

Bienvenue sur meteo-nice.org, le premier site météo uniquement pour la Côte d'Azur ! Ce site météo exceptionnel est à la fois gratuit, professionnel et très complet. Crée par Guillaume Séchet, météorologiste, ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de nombreux ouvrages, il propose un suivi en temps réel de la situation météo sur les Alpes-Maritimes (cartes des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d'observations et phénomènes météo importants), des prévisions à 7 jours très souvent réactualisées par des météorologistes, une tendance météo saisonnière pour la France et une partie consacrée à la climatologie de la Côte d'Azur (bilans climatologiques réguliers, climat de Nice et de sa région, records et moyennes quotidiennes des températures à Nice). De plus, ses liens vers meteo-paris.com lui permettent d'être un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet, à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) et à des tableaux mensuels sur les aléas climatiques en France.