Logo Météo Nice, météo expertisée et gratuite

Trombe et fortes pluies en Italie

Les orages qui ont affecté la France ce week-end ont également circulé sur l'Italie. Ils ont provoqué des lames d'eau de l'ordre de 200 mm vers le Lac Majeur avec 215 mm à Cannobio (carte) dont 140 mm en 3 heures. 

Image d'illustration pour Trombe et fortes pluies en Italie

Des lames d'eau dépassant 150 mm en moins de 12 heures ont également été observées sur le Piémont. Il est localement tombé plus de 100 mm en matinée en Ligurie où, par ailleurs, une trombe a été observée à Rapallo (carte) sur le secteur de San Michele di Pagana, photographiée par Liguriameteo.

Image d'illustration pour Trombe et fortes pluies en Italie

Image d'illustration pour Trombe et fortes pluies en Italie

Un autre phénomène venteux assez impressionant a été filmé en Toscane sur la plage de Viareggio (cartevidéo) suivi, là aussi, de pluie de l'ordre de 100 mm en 3 heures (article).

Une partie de l'Italie sont encore en vigilance jaune orage lundi. 
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Nice

Bienvenue sur meteo-nice.org, le premier site météo uniquement pour la Côte d'Azur ! Ce site météo exceptionnel est à la fois gratuit, professionnel et très complet. Crée par Guillaume Séchet, météorologiste, ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de nombreux ouvrages, il propose un suivi en temps réel de la situation météo sur les Alpes-Maritimes (cartes des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d'observations et phénomènes météo importants), des prévisions à 7 jours très souvent réactualisées par des météorologistes, une tendance météo saisonnière pour la France et une partie consacrée à la climatologie de la Côte d'Azur (bilans climatologiques réguliers, climat de Nice et de sa région, records et moyennes quotidiennes des températures à Nice). De plus, ses liens vers meteo-paris.com lui permettent d'être un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet, à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) et à des tableaux mensuels sur les aléas climatiques en France.