Logo Météo Nice, météo expertisée et gratuite

Traces d'avion dans le ciel - impact sur le réchauffement climatique

Les longs rubans nuageux artificiels laissés par les avions lorsqu'ils circulent à haute altitude ont un impact sur le réchauffement climatique en augmentant l'effet de serre.

Ces trainées peuvent atteindre 150 km de long et perdurer jusqu'à 24 heures avant de se dissiper. Elles se multiplient dans le ciel mondial du fait de l'incessante augmentation du trafic aérien, sur les pays émergents notamment. La solution initialement proposée de faire voler les avions plus bas (donc dans un air plus chaud moins propice à la condensation de la vapeur d'eau) ne s'est pas révélée pertinente car elle entrainait une forte augmentation de la consommation de carburant des appareils.

Image d'illustration pour Traces d'avion dans le ciel - impact sur le réchauffement climatique

Des chercheurs de l'Université de Reading (Angleterre) ont proposé une solution alternative dans un article publié le 18 juin dans la revue Environmental Research Letters : utiliser les outils météorologiques pour détecter les zones propices à la formation des traces et adapter les parcours en introduisant de légers détours. Entre New York et Londres, un itinéraire allongé en moyenne de 22 kilomètres suffirait à effectuer un vol plus propre.

Image d'illustration pour Traces d'avion dans le ciel - impact sur le réchauffement climatique  

Des détails sont disponibles sur cet article de la BBC.

Image d'illustration pour Traces d'avion dans le ciel - impact sur le réchauffement climatique
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Nice

Bienvenue sur meteo-nice.org, le premier site météo uniquement pour la Côte d'Azur ! Ce site météo exceptionnel est à la fois gratuit, professionnel et très complet. Crée par Guillaume Séchet, météorologiste, ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de nombreux ouvrages, il propose un suivi en temps réel de la situation météo sur les Alpes-Maritimes (cartes des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d'observations et phénomènes météo importants), des prévisions à 7 jours très souvent réactualisées par des météorologistes, une tendance météo saisonnière pour la France et une partie consacrée à la climatologie de la Côte d'Azur (bilans climatologiques réguliers, climat de Nice et de sa région, records et moyennes quotidiennes des températures à Nice). De plus, ses liens vers meteo-paris.com lui permettent d'être un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet, à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) et à des tableaux mensuels sur les aléas climatiques en France.