Logo Météo Nice, météo expertisée et gratuite

Torrent de boue à Dieppe - dimanche 23 septembre 2012 au soir

En raison du brutal creusement d'une dépression sur le proche Atlantique dans la soirée de dimanche 23 septembre 2012, le temps devient très agité sur toute la France avec de fortes pluies, des vents violents et quelques inondations.

DIEPPE INONDEE

Dimanche 23 septembre vers 22h, de violents orages s'abattent sur Dieppe (76) où il tombe 22mm en 1h. Une partie de la ville est alors traversée par un torrent de boue. L'eau de pluie forme un torrent qui a dévalé l'avenue Gambetta d'un côté, la rue des Fontaines de l'autre, emportant sur son passage poubelles, plots de circulation et matériaux d'un chantier de voirie qui se répandent sur la chaussée et envahissent le centre ville. Les pompiers interviennent une cinquantaine de fois.

torrent-de-boue-inondations-Dieppe-23-septembre-2012

Les rues du centre-ville de Dieppe après le passage du torrent de boue de la soirée du 23 septembre 2012

 

COUP DE VENT SUR LA FACADE ATLANTIQUE

Par ailleurs, le vent provoque des dégâts sur la façade Atlantique, notamment entre Biarritz et La Rochelle, au passage d'une ligne de grain dans la soirée de dimanche 23 septembre 2012. Les rafales atteignent localement 110 km/h. Environ 1000 foyers sont privés d'électricité.

Rafales de vent mesurées le dimanche 23 septembre 2012 au soir :

  • 111 km/h à Lège-Cap-Ferret (33)
  • 105 km/h à Messanges (40), Socoa (64)
  • 104 km/h à Cap Breton (40), Ile de Ré (18)
  • 102 km/h à Biscarosse (40)
  • 89 km/h à Bordeaux (33)

Le lundi 24 septembre 2012 :

  • 125 km/h à Valence (26)
  • 113 km/h à Octeville (76)
  • 111 km/h à Boulogne-sur-mer (62)
  • 109 km/h à Camaret (29)
  • 102 km/h à Dieppe (76)
  • 96 km/h à Abbeville (80)
  • 94 km/h à Châteauroux (36)
  • 93 km/h à Beauvais (60)
  • 85 km/h à Roissy (95)

FORTES PLUIES ORAGEUSES DANS LE SUD-EST

Dans la matinée du lundi 24 septembre 2012, de fortes pluies orageuses s'abattent entre la Vallée du Rhône et la Franche Comté. Il tombe près de 100 mm dans la Drôme. De violentes rafales de vent ont par ailleurs eu lieu dans la région de Grenoble, au passage d'une ligne d'orages en début de matinée. Les rafales ont atteint 126 km/h au Sappey (Chartreuse). Quelques dégâts signalés au nord-ouest de Grenoble.

Image d'illustration pour Torrent de boue à Dieppe - dimanche 23 septembre 2012 au soir

Un arbre déraciné après le coup de vent du 24 septembre 2012 à 5H45 à Fontaine (38)

Impacts de foudre entre dimanche 23 septembre à midi et lundi 24 septembre 2012 à midi

Quelques hauteurs de pluie mesurées en 24 h :

  • 100 mm à Puy-St-Martin (26)
  • 86 mm à Barnas (07)
  • 70 mm à Carpentras (26)
  • 57 mm à Chamrousse (38)
  • 39 mm au Touquet (62)
  • 38 mm à Laval (53)

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Nice

Bienvenue sur meteo-nice.org, le premier site météo uniquement pour la Côte d'Azur ! Ce site météo exceptionnel est à la fois gratuit, professionnel et très complet. Crée par Guillaume Séchet, météorologiste, ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de nombreux ouvrages, il propose un suivi en temps réel de la situation météo sur les Alpes-Maritimes (cartes des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d'observations et phénomènes météo importants), des prévisions à 7 jours très souvent réactualisées par des météorologistes, une tendance météo saisonnière pour la France et une partie consacrée à la climatologie de la Côte d'Azur (bilans climatologiques réguliers, climat de Nice et de sa région, records et moyennes quotidiennes des températures à Nice). De plus, ses liens vers meteo-paris.com lui permettent d'être un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet, à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) et à des tableaux mensuels sur les aléas climatiques en France.