Logo Météo Nice, météo expertisée et gratuite

Tempête tropicale Rafael : Alerte rouge en Guadeloupe

BULLETIN DE DIMANCHE 14 OCTOBRE 2012 A 12h

En liaison avec la tempête tropicale Rafael qui circule au Nord-ouest de l'arc Antillais, plusieurs alertes concernent les îles :

Alerte rouge aux fortes pluies en Guadeloupe :

Dans la nuit de samedi à dimanche, il est déjà tombé 100 à 200 mm de pluie sur la moitié Sud de Basse-Terre, notamment sur la commune de Basse-Terre. D'autres orages auront lieu dans la journée de dimanche ainsi que durant celle de lundi avec des cumuls localement très importants et de fortes rafales de vent (80 km/h). Risque accru d'inondations et glissements de terrain.

Alerte orange aux fortes pluies, vents fortes et grosses vagues à St-Martin et St-Barthélémy :

Dimanche à 6h30, le centre de la tempête tropicale se situait à 160 km des îles. En 24h, il est tombé 100 mm de pluie à St-Barth, et les rafales de vent ont dépassé 100 km/h à St-Martin. D'ici ce soir, les cumuls de pluie pourront atteindre localement 150 mm avec des rafales de vent à 100 km/h sous les plus forts orages. Certaines vagues pourront mesurer 6 à 7 m de haut.

Vigilance jaune à la forte houle en Martinique (1 m à 1m50 environ)

 

Image d'illustration pour Tempête tropicale Rafael : Alerte rouge en Guadeloupe

 

Animation satellite actuelle dans les Caraïbes

Image d'illustration pour Tempête tropicale Rafael : Alerte rouge en Guadeloupe

Trajectoire de la tempête tropicale Rafael (observations et prévisions).

Image d'illustration pour Tempête tropicale Rafael : Alerte rouge en Guadeloupe

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Nice

Bienvenue sur meteo-nice.org, le premier site météo uniquement pour la Côte d'Azur ! Ce site météo exceptionnel est à la fois gratuit, professionnel et très complet. Crée par Guillaume Séchet, météorologiste, ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de nombreux ouvrages, il propose un suivi en temps réel de la situation météo sur les Alpes-Maritimes (cartes des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d'observations et phénomènes météo importants), des prévisions à 7 jours très souvent réactualisées par des météorologistes, une tendance météo saisonnière pour la France et une partie consacrée à la climatologie de la Côte d'Azur (bilans climatologiques réguliers, climat de Nice et de sa région, records et moyennes quotidiennes des températures à Nice). De plus, ses liens vers meteo-paris.com lui permettent d'être un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet, à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) et à des tableaux mensuels sur les aléas climatiques en France.