Logo Météo Nice, météo expertisée et gratuite

Tempête tropicale Humberto (Cap Vert - Atlantique)

Après Gabrielle (notre article), le 8ème système cyclonique de la saison a été baptisé "Humberto" lundi 9 sur l'Atlantique. 

Image d'illustration pour Tempête tropicale Humberto (Cap Vert - Atlantique)

Mardi matin, Humberto était une tempête tropicale creusée à 1000 hPa à environ 200 km à l'Ouest du Cap Vert avec des vents moyens approchant 100 km/h. 

Image d'illustration pour Tempête tropicale Humberto (Cap Vert - Atlantique)

Umberto se renforcera en ouragan de catégorie 1 en progressant vers le Nord d'ici mercredi (probabilité de 80%), voire en catégorie 2 (probabilité de 25%). 

Image d'illustration pour Tempête tropicale Humberto (Cap Vert - Atlantique)

Seules les Iles du Cap Vert subiront les contrecoups d'Humberto avec de fortes pluies faisant craindre des inondations et des glissements de terrain. 

Humberto sera le premier ouragan de la saison 2013 sur l'Atlantique alors qu'en moyenne, le premier est détecté vers le 10 août. Depuis le début des mesures par satellite en 1960, seule l'année 2002 avait, elle aussi, connu aucun ouragan jusqu'au 11 septembre. Par le passé, il avait fallu attendre le 16 septembre en 1941, tandis qu'aucun ouragan n'avait été signalé en 1907 et 1914. Néanmoins, les moyens de mesure étaient très réduits à l'époque (il n'y avait pas de satellite) et des phénomènes ont pu échapper aux météorologistes.
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Nice

Bienvenue sur meteo-nice.org, le premier site météo uniquement pour la Côte d'Azur ! Ce site météo exceptionnel est à la fois gratuit, professionnel et très complet. Crée par Guillaume Séchet, météorologiste, ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de nombreux ouvrages, il propose un suivi en temps réel de la situation météo sur les Alpes-Maritimes (cartes des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d'observations et phénomènes météo importants), des prévisions à 7 jours très souvent réactualisées par des météorologistes, une tendance météo saisonnière pour la France et une partie consacrée à la climatologie de la Côte d'Azur (bilans climatologiques réguliers, climat de Nice et de sa région, records et moyennes quotidiennes des températures à Nice). De plus, ses liens vers meteo-paris.com lui permettent d'être un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet, à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) et à des tableaux mensuels sur les aléas climatiques en France.