Logo Météo Nice, météo expertisée et gratuite

Suivi de la vague de chaleur : répit sauf au Sud-Est

Le répit entamé mardi s'est confirmé mercredi. Les 30°C n'ont généralement pas été atteints au Nord et près de l'Atlantique. Bordeaux, avec 29,8°C, a affiché sa première maximale inférieure à 30°C depuis le 5 juillet dernier. Seul le Sud-Est de la France a encore subi des valeurs à plus de 33°C et quelques très fortes chaleurs (>= 35,0°C) : 
- 36,7°C à Carpentras (84),
- 36,2°C à Avignon (84), au Luc (83) et à Nîmes (30), 
- 35,9°C à Orange (84), 
- 35,1°C à Istres (13). 

Cliquez sur la carte d'Infoclimat pour la rendre interactive. 

Image d'illustration pour Suivi de la vague de chaleur : répit sauf au Sud-Est

Paris et la Petite Couronne n'étaient plus en vigilance jaune canicule mais le Rhône était maintenu et 22 autres départements ajoutés du Sud-Ouest à la vallée du Rhône et de la Saône à l'Alsace. Les minimales et maximales de mercredi ont été de 19,1 / 28,9°C à Paris Montsouris et 18,1 / 32,3°C à Lyon Bron. 

Image d'illustration pour Suivi de la vague de chaleur : répit sauf au Sud-Est

Les modélisations présentées lors de notre précédent point se confirment pour la fin de semaine (notre article). Les médias s'en font déjà écho, par exemple en Isère où des valeurs se rapprochant de 40°C le jour et dépassant 20°C la nuit sont attendues. 

Image d'illustration pour Suivi de la vague de chaleur : répit sauf au Sud-Est

A Grenoble, alors que la température avoisinait 35°C mardi, 7 enfants ont fait un malaise après une excursion sur la Bastille (article). Plus généralement, les chaleurs actuelles dopent notre consommations électrique (article) et perturbent notre sommeil (article et reportage TV). 

Après le rafraichissement en début de semaine prochaine (sauf près de la Méditerranée), une 3ème bouffée de chaleur n'est pas exclue à partir de mercredi.
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Nice

Bienvenue sur meteo-nice.org, le premier site météo uniquement pour la Côte d'Azur ! Ce site météo exceptionnel est à la fois gratuit, professionnel et très complet. Crée par Guillaume Séchet, météorologiste, ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de nombreux ouvrages, il propose un suivi en temps réel de la situation météo sur les Alpes-Maritimes (cartes des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d'observations et phénomènes météo importants), des prévisions à 7 jours très souvent réactualisées par des météorologistes, une tendance météo saisonnière pour la France et une partie consacrée à la climatologie de la Côte d'Azur (bilans climatologiques réguliers, climat de Nice et de sa région, records et moyennes quotidiennes des températures à Nice). De plus, ses liens vers meteo-paris.com lui permettent d'être un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet, à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) et à des tableaux mensuels sur les aléas climatiques en France.