Logo Météo Nice, météo expertisée et gratuite

Saints de glace : pas de risque de gel cette année

La période des Saints de Glace approche. Selon la tradition populaire, Saint Mamert (11 mai), Saint Pancrace (12 mai) et Saint Servais (13 mai) ont la réputation d'apporter le froid et la gelée, signature d'un ultime sursaut de l'hiver. Au delà de cette période, les gelées ne seraient plus à craindre sur le pays.

Image d'illustration pour Saints de glace : pas de risque de gel cette année

Qu'en est-il cette année ? D'après les prévisions, la douceur pourrait finir par l'emporter progressivement. Les températures au petit matin entre le 11 et le 13 mai pourraient d'ailleurs atteindre les 10° sur un bon nombre de régions. Seule la matinée de jeudi devrait être un peu plus fraiche au nord de la Seine (et notamment vers les Ardennes où des pointes locales inférieures à 5°C sont plausibles), mais aucune gelée n'est donc attendue sur le pays au cours de la semaine à venir.

Image d'illustration pour Saints de glace : pas de risque de gel cette année

Températures minimales prévues les 11-12 et 13 mai 2017 - Wetteronline

Malgré tout, des gelées peuvent se produire exceptionnellement jusqu'à la fin du mois, voire même début Juin. Il y a deux ans en  mai 2015, les Saints de Glace ont été particulièrement chaud, avec plus de 30°C sur de nombreuses régions (jusqu'à 33.7°C à Saint-Etienne le 13 mai, battant un record mensuel de chaleur). Pourtant, quelques gelées ont été observées une semaine plus tard, le 21 mai dans certaines stations rurales (-1.7° à Guéret (Creuse), -0.6°C à Saint-Loup sur Aujon (Haute-Marne) ). Même s'il est encore complexe de s'aventurer sur les prévisions pour la seconde partie du mois de Mai, le risque de gelée semble relativement faible puisque les conditions douces (et même chaudes dans le Sud) pourraient finir par l'emporter assez durablement.

Image d'illustration pour Saints de glace : pas de risque de gel cette année

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Nice

Bienvenue sur meteo-nice.org, le premier site météo uniquement pour la Côte d'Azur ! Ce site météo exceptionnel est à la fois gratuit, professionnel et très complet. Crée par Guillaume Séchet, météorologiste, ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de nombreux ouvrages, il propose un suivi en temps réel de la situation météo sur les Alpes-Maritimes (cartes des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d'observations et phénomènes météo importants), des prévisions à 7 jours très souvent réactualisées par des météorologistes, une tendance météo saisonnière pour la France et une partie consacrée à la climatologie de la Côte d'Azur (bilans climatologiques réguliers, climat de Nice et de sa région, records et moyennes quotidiennes des températures à Nice). De plus, ses liens vers meteo-paris.com lui permettent d'être un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet, à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) et à des tableaux mensuels sur les aléas climatiques en France.