Logo Météo Nice, météo expertisée et gratuite

Sable du Sahara dans le ciel du Sud-est de la France

Depuis quelques jours, la chaleur est suffoquante sur le quart Sud-est de la France (plus de 35°C durant 5 jours consécutifs à Carpentras et jusqu'à 37°C à Grenoble). Le ciel est dégagé mais pourtant, le soleil est pâle (notamment en montagne). On pourrait croire qu'il s'agit de brume de chaleur; sans doute mais pas seulement. Le phénomène est surtout visible à partir de 1000 ou 1500 m d'altitude, ce qui peut paraître paradoxal car lorsqu'il y a de la brume de chaleur, elle s'estompe avec l'atitude. En fait, il s'agit de poussière Saharienne ayant traversée la Méditerranée en raison de la persistance d'un fort courant de Sud.

Ceci n'est pas si rare qu'on pourrait le croire, mais il est vrai que ces derniers jours, le phènomène est devenu si important que le ciel a pris un aspect jaunâtre, notamment sur le Languedoc-Roussillon et toute la côte Est de l'Espagne (comme on peut le distinguer sur l'image satellite).

Lorsque la pluie s'en mêle, ceci donne lieu à de l'eau jaune et presque boueuse qui salie les automobiles. Le phénomène peut avoir lieu en toutes saisons et remonter jusqu'au Pôle Nord.

Image d'illustration pour Sable du Sahara dans le ciel du Sud-est de la France

La poussière du Sahara Algérien traverse la Méditerranée et survole notamment l'Est de l'Espagne ainsi que le Languedoc-Roussillon.

Image d'illustration pour Sable du Sahara dans le ciel du Sud-est de la France

Prévision de la densité des particules de poussière désertique pour le 30 juin 2012

 

Image d'illustration pour Sable du Sahara dans le ciel du Sud-est de la France

A Chamrousse (Isère - altitude 1700 m), le ciel a pris un aspect jaunâtre, réduisant fortement la visibilité.

 

Copyright 2012 - METEO-VILLES

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Nice

Bienvenue sur meteo-nice.org, le premier site météo uniquement pour la Côte d'Azur ! Ce site météo exceptionnel est à la fois gratuit, professionnel et très complet. Crée par Guillaume Séchet, météorologiste, ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de nombreux ouvrages, il propose un suivi en temps réel de la situation météo sur les Alpes-Maritimes (cartes des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d'observations et phénomènes météo importants), des prévisions à 7 jours très souvent réactualisées par des météorologistes, une tendance météo saisonnière pour la France et une partie consacrée à la climatologie de la Côte d'Azur (bilans climatologiques réguliers, climat de Nice et de sa région, records et moyennes quotidiennes des températures à Nice). De plus, ses liens vers meteo-paris.com lui permettent d'être un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet, à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) et à des tableaux mensuels sur les aléas climatiques en France.