Logo Météo Nice, météo expertisée et gratuite

Retour sur mars 2012 : sécheresse, grande douceur et beaucoup de soleil

La météo est capricieuse en ce mois de mars 2025. Elle était bien différente il y a 13 ans. La France vivait un mois exceptionnel, marqué par sa sécheresse, ses températures élevés et son ensoleillement très élevé.

 

Peu de pluie, beaucoup de soleil et sécheresse précoce

À l'exception de l'extrême nord, le mois de mars 2012 avait affiché un déficit pluviométrique conséquent. En moyenne nationale, il n'était tombé que la moitié des pluies habituelles mais certaines régions avaient reçu des quantités de pluie faméliques. Ainsi, les cumuls sur 31 jours n'avaient pas dépassé 3 mm à Montpellier, 4 mm à Toulon, 9 mm à Colmar ou encore 12 mm à Paris.

Cumuls de pluie et rapport à la normale au mois de mars 2012 - Météo France

 

 

Si le ressenti de ce mois de mars 2012 avait été aussi printanier, ce fut aussi en raison d'un ensoleillement exceptionnel ! Ce dernier avait dépassé les 200 heures sur près des 3/4 du territoire, des niveaux très élevés pour la saison. C'est dans l'est que l'anomalie avait été la plus remarquable. À Besançon, on avait totalisé 253 heures de soleil alors que la normale mensuelle est de 139 heures, soit un excédent de +82% ! Cette valeur correspond à celle d'un mois de juillet normal !

Heures d'ensoleillement et rapport à la normale au mois de mars 2012 - Météo France

 

 

Pour ne rien arranger, le début de l'année 2012 avait été particulièrement sec en France. Les mois de janvier 2012 et février 2012 avaient été dominés par les hautes pressions, affichant un déficit pluviométrique très important. Après un premier trimestre largement déficitaire en terme de pluviométrie, la sécheresse s'était alors installée de manière précoce. Celle-ci faisait la une des journaux. Les agriculteurs éprouvaient de grandes difficultés à faire démarrer leurs cultures, à l'époque où la nature est en plein essor.

Coupure de presse évoquant la sécheresse à la fin mars 2012 - Chronique Météo Villes

 

 

Une dernière décade quasi-estivale !

Les températures de ce mois de mars 2012 furent largement supérieures aux normales avec trois vagues de douceur bien distinctes, la première dès les premiers jours du mois, la seconde du 11 au 17 mars puis la dernière - plus impressionnante - du 22 au 31 mars. La dernière décade de mars la plus chaude en France reste, à ce jour, celle de 2012 avec une moyenne nationale de 13,3°C (minimales et maximales) ! À Paris, on atteint 20 à 22°C durant 8 jours consécutifs avec un pic à 22,5°C le 25 mars !

Écart à la normale des températures en mars 2012 et relevés en dernière décade à Paris-Montsouris - Météo France & infoclimat.fr

 

 

Avec de telles températures, les terrasses et les quais étaient bondés, profitant aux commerçants. Si le thermomètre avait atteint 22,5°C à Paris & Brest,  il était monté encore plus haut dans certaines régions. On avait pu relever 24°C à Cognac, 26°C à Dax, Mont-de-Marsan & Carpentras !

Foule sur les quais de Seine à Paris fin mars 2012 - Chronique Météo Villes

 

Si le mois de mars 2025 se montre très mitigé, il correspond bien plus à un mois de mars "normal en France que ce mois de mars 2012. Mars est un mois de contrastes, entre premiers pics de douceur et derniers pics de froid.

 

Consultez notre chronique pour le mois de mars 2012 >>>

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Nice

Bienvenue sur meteo-nice.org, le premier site météo uniquement pour la Côte d'Azur ! Ce site météo exceptionnel est à la fois gratuit, professionnel et très complet. Crée par Guillaume Séchet, météorologiste, ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de nombreux ouvrages, il propose un suivi en temps réel de la situation météo sur les Alpes-Maritimes (cartes des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d'observations et phénomènes météo importants), des prévisions à 7 jours très souvent réactualisées par des météorologistes, une tendance météo saisonnière pour la France et une partie consacrée à la climatologie de la Côte d'Azur (bilans climatologiques réguliers, climat de Nice et de sa région, records et moyennes quotidiennes des températures à Nice). De plus, ses liens vers meteo-paris.com lui permettent d'être un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet, à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) et à des tableaux mensuels sur les aléas climatiques en France.