Logo Météo Nice, météo expertisée et gratuite

Retour du sable du Sahara sur la France cette semaine

Lever de soleil et sable du Sahara à Yvrandes (61) le mercredi 5 septembre 2023 - photo Gilles Davy via infoclimat.fr

 

Bascule du flux et temps lumineux au programme

Après une première quinzaine de février sous l'influence de gouttes froides circulant aléatoirement sur l'Ouest de l'Europe, la situation évolue cette semaine du 17 au 23 février sur notre pays. En effet, la France se retrouve entre une vaste zone dépressionnaire circulant sur l'Atlantique et une vague de froid notable concernant une large partie du Centre et de l'Est de l'Europe.

Entre ces deux zones, notre pays reste influencé par les hautes pressions s'étendant de la mer du Nord au Sud-Est de la Russie alors que le flux bascule en altitude à l'avant de la zone dépressionnaire sur l'Atlantique, induisant la mise en place d'un flux de Sud/Sud-Ouest faisant remonter une masse d'air douce en altitude comme au sol.

Schéma de la situation atmosphérique sur l'Europe en ce 17 février 2025 – Météo-Villes

 

Ainsi, les prochains jours s'annoncent calmes et globalement très lumineux (parfois plus nuageux sur le Nord-Ouest et le Sud-Est), et ce sur la majorité de la France, une situation qui contraste fortement avec le temps que nous avons pu connaître ces dernières semaines et même ces derniers mois, à savoir des périodes anticycloniques marquées par une grisaille persistante et un air froid persistant dans les basses couches.

Temps prévu sur la France du 17 au 21 février 2025 – Météo-Villes
 

 

Retour du sable du Sahara
 

Outre ce temps lumineux et doux pour la période, la mise en place de ce flux de Sud/Sud-Ouest assez soutenu en altitude rimera également avec le retour du sable du Sahara sur notre pays, une situation qui n'est pas inhabituelle dans ce type de flux et durant cette période de l'année.


Évolution des concentrations de sable du Sahara dans l'atmosphère sur la France du 17 au 23 février 2025 – Via SKIRON
 

Les concentrations devraient toutefois rester relativement faibles, un peu plus importantes sur le Sud et notamment le Sud-Est du pays. Compte tenu d'un temps restant majoritairement calme et sec jusqu'en fin de semaine (excepté sur l'Ouest où des pluies sont possibles ce week-end), le risque de dépôts boueux restera quasiment nul.


Néanmoins, ces poussières de sable du Sahara pourront tout de même rendre le ciel parfois laiteux dans les prochains jours, notamment en allant vers le Sud-Est où les concentrations seront un peu plus importantes qu'ailleurs.

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Nice

Bienvenue sur meteo-nice.org, le premier site météo uniquement pour la Côte d'Azur ! Ce site météo exceptionnel est à la fois gratuit, professionnel et très complet. Crée par Guillaume Séchet, météorologiste, ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de nombreux ouvrages, il propose un suivi en temps réel de la situation météo sur les Alpes-Maritimes (cartes des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d'observations et phénomènes météo importants), des prévisions à 7 jours très souvent réactualisées par des météorologistes, une tendance météo saisonnière pour la France et une partie consacrée à la climatologie de la Côte d'Azur (bilans climatologiques réguliers, climat de Nice et de sa région, records et moyennes quotidiennes des températures à Nice). De plus, ses liens vers meteo-paris.com lui permettent d'être un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet, à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) et à des tableaux mensuels sur les aléas climatiques en France.