Logo Météo Nice, météo expertisée et gratuite

Records de chaleur décadaires près du Massif Central

Même si on ne retrouvait pas le grand ciel bleu du début de semaine, les journées de jeudi et vendredi avaient encore un goût estival grâce aux températures très élevées. 

Sur cette image satellite en composition colorée, les nuages bas figurent dans des teintes jaunes (près de la Méditerranée) tandis que les nuages élevés apparaissent en blanc, voire bleu. 

Image d'illustration pour Records de chaleur décadaires près du Massif Central

Ces nuages et chaleur circulaient dans un flux de Sud Sud-Ouest à l'avant d'une dépression atlantique. 

Image d'illustration pour Records de chaleur décadaires près du Massif Central

A 15 h, Lisbonne affichait 21°C au passage du front froid tandis que Barcelone atteignait 30°C. En France, les 30°C ont à nouveau été dépassé dans le Sud-Ouest (31,2°C à la Pointe de Socoa, 30,9°C à Biscarosse, 30,9°C à Dax, 30,7°C à Albi, 30,5°C à Biarritz) mais aussi, et c'est plus rare fin septembre, dans le Massif Central. 

Image d'illustration pour Records de chaleur décadaires près du Massif Central

Des records décadaires de chaleur ont été battus, c'est à dire qu'il n'avait jamais fait aussi chaud entre le 21 et le 30 septembre sur plusieurs stations : 
* 31,9°C à St Etienne (ancien record de 31,1°C, mesures depuis 1946), 
* 30,1°C au Puy en Velay (ancien record de 28,6°C, mesures depuis 1984). 

Par ailleurs, sans battre de record, il a fait 31,0°C à Clermont-Ferrand. 

Il fera encore très chaud sur l'Est de la France samedi 28 au vu de nos prévisions
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Nice

Bienvenue sur meteo-nice.org, le premier site météo uniquement pour la Côte d'Azur ! Ce site météo exceptionnel est à la fois gratuit, professionnel et très complet. Crée par Guillaume Séchet, météorologiste, ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de nombreux ouvrages, il propose un suivi en temps réel de la situation météo sur les Alpes-Maritimes (cartes des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d'observations et phénomènes météo importants), des prévisions à 7 jours très souvent réactualisées par des météorologistes, une tendance météo saisonnière pour la France et une partie consacrée à la climatologie de la Côte d'Azur (bilans climatologiques réguliers, climat de Nice et de sa région, records et moyennes quotidiennes des températures à Nice). De plus, ses liens vers meteo-paris.com lui permettent d'être un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet, à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) et à des tableaux mensuels sur les aléas climatiques en France.