Logo Météo Nice, météo expertisée et gratuite

Rapport sur le climat 2014 de l'OMM : les 5 points essentiels

A l'occasion de la journée mondiale de la météorologie le 23 mars dernier, l'Organisation Météorologique Mondiale a publié son rapport sur l'état du climat en 2014

Image d'illustration pour Rapport sur le climat 2014 de l'OMM : les 5 points essentiels

Les principaux points à retenir sont :
1/ L'année la plus chaude depuis le début des mesures en milieu du XIXème siècle.  Des températures anormalement élevées en Europe : 19 pays ont enregistré des températures annuelles records.
2/ Des inondations au Maroc, au Mozambique, en Afrique du Sud, au Kenya, en Éthiopie, en Somalie, en République-Unie de Tanzanie, au Paraguay, en Argentine, en Bolivie, au Brésil, dans le bassin du Paraná, inondations particulièrement graves :
- en Bosnie-Herzégovine, en Croatie et en Serbie en mai et juin,
- au Bangladesh, au Pakistan et en Inde en août et septembre,
- au Sri Lanka en décembre.
3/ De graves sécheresse sur l'Est et le Centre du Brésil, au Honduras, au Guatemala, en El Salvador et au Nicaragua.
4/ Le niveau moyen de la mer et le contenu thermique des océans à des niveaux records ou quasi records.
5/ L’étendue de la banquise de l’Antarctique battant un maximum record pour la troisième année consécutive.


Pour aller plus loin : 
2014 : année la plus douce ou la plus chaude dans le Monde
Animation satellite de l'année 2014 en Europe
Bilan météo de l'année 2014 : douceur record en France
 

Image d'illustration pour Rapport sur le climat 2014 de l'OMM : les 5 points essentiels
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Nice

Bienvenue sur meteo-nice.org, le premier site météo uniquement pour la Côte d'Azur ! Ce site météo exceptionnel est à la fois gratuit, professionnel et très complet. Crée par Guillaume Séchet, météorologiste, ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de nombreux ouvrages, il propose un suivi en temps réel de la situation météo sur les Alpes-Maritimes (cartes des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d'observations et phénomènes météo importants), des prévisions à 7 jours très souvent réactualisées par des météorologistes, une tendance météo saisonnière pour la France et une partie consacrée à la climatologie de la Côte d'Azur (bilans climatologiques réguliers, climat de Nice et de sa région, records et moyennes quotidiennes des températures à Nice). De plus, ses liens vers meteo-paris.com lui permettent d'être un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet, à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) et à des tableaux mensuels sur les aléas climatiques en France.