Logo Météo Nice, météo expertisée et gratuite

Pourquoi la tempête tropicale Dexter va accentuer la canicule en France ?

Une canicule se prépare en France. Elle s'accentuera en début de semaine prochaine et la tempête tropicale Dexter sur l'Atlantique jouera un rôle clé dans la remontée de l'air bouillant vers notre pays. Explications.

 

Le rôle clé de la tempête tropicale Dexter

Dexter est une tempête tropicale actuellement située au dessus des eaux de l'océan Atlantique. Un bref passage au stade de cyclone est envisagé la nuit prochaine, sans que le phénomène ne menace la moindre terre. Dans les prochains jours, Dexter va migrer vers l'est en finissant par circuler au nord de l'archipel des Açores au cours de ce week-end des 9 et 10 août 2025. Si elle finira par perdre son statut de tempête tropicale, ce système va jouer un rôle important dans la canicule en France.

Trajectoire de la tempête tropicale Dexter jusqu'au dimanche 10 août 2025 - NHC

 

 

En effet, l'ex-tempête tropicale Dexter sera reprise par un talweg associé à des basses pressions sur le nord de l'Atlantique. À l'horizon du lundi 11 août 2025, ce talweg plongera jusqu'au nord des Açores, ce qui aura pour effet d'engendrer un renforcement des hautes pressions sur la France et un soulèvement de l'air chaud. La France sera alors sur la trajectoire de cette pulsion chaude et il faut donc s'attendre à un pic caniculaire sur notre territoire en début de semaine prochaine.

Situation météo en Europe pour le lundi 11 août 2025 - Météo Villes

 

 

Une "pompe à chaleur" vers la France

Cette carte nous montre bien l'origine de la masse d'air qui est attendue sur la France à l'horizon du début de la semaine prochaine. Cet air surchauffé prend ses racines au large du Maroc et en Espagne, envahissant la quasi-totalité de l'hexagone d'ici aux lundi 11 et mardi 12 août 2025. On constate que la température de la masse d'air à 850 hPa (vers 1500 mètres d'altitude) se situera alors 10 à 12°C au dessus des valeurs habituellement observées à cette saison !

Anomalie thermique de la masse d'air vers 1500m du dimanche 10 au mardi 12 août 2025 - tropicaltidbits.com

 

 

La carte ci-dessous permet de mesurer le caractère bouillant de la masse d'air qui concernera la France en début de semaine prochaine. Pour le lundi 11 août 2025, la température vers 1500 mètres dépassera les 20°C sur les trois quarts du territoire et les 25°C dans le sud-ouest ! Ce seuil est peu commun et permet d'enregistrer des températures atteignant voire dépasser la barre des 40°C au niveau du sol !

Masse d'air vers 1500 mètres pour le lundi 11 août 2025 - wxcharts.com

 

 

Ainsi, les températures les plus hautes de cette canicule pourraient être enregistrées en début de semaine prochaine. Pour le lundi 11 août 2025, plusieurs modèles envisagent des valeurs atteignant le seuil symbolique des 40°C dans le sud-ouest de la France, notamment du midi-toulousain aux Charentes. Des pointes de 41 à 42°C pourraient être enregistrées localement, ce qui semble cohérent au vu de la masse d'air surchauffée qui survolera le sud-ouest de l'hexagone.

Modélisation des températures maximales du lundi 11 août 2025 - meteologix.com

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Nice