Logo Météo Nice, météo expertisée et gratuite

Portugal - Espagne - France : face à la canicule

En première décade de juillet, une partie du Portugal et de l'Espagne ont connu une sévère canicule.

Portugal :

A Evora (carte), la température a dépassé 40°C à 3 reprises (jusqu'à 41,1°C) et 35°C à 8 reprises pour une normale de 30°C. Sur la côte, à Sines (carte), il a fait jusqu'à 40,7°C le 7 juillet pour une normale de 22°C (analyse en vidéo) ! 

Espagne : 

A Séville (carte), les 40°C ont été dépassés au cours de 4 journées pour une normale de 35°C. Il a fait jusqu'à 39,7°C à Vigo (carte), soit le nouveau record de chaleur absolu de la station. 

Image d'illustration pour Portugal - Espagne - France : face à la canicule

Image d'illustration pour Portugal - Espagne - France : face à la canicule

En France, la chaleur n'est pas excessive depuis le début du mois, mais continue. Les températures sont quotidiennement très élevées vers la basse vallée du Rhône (notre article) et les valeurs à plus de 30°C se répètent dans un grand Sud-Ouest. Ainsi, à Bordeaux, avec 29,6°C, la moyenne des températures maximales de la première quinzaine de juillet est la plus chaude depuis l'après-guerre (3,3°C au-dessus de la normale). Cette station fait néanmoins figure d'exception car plus généralement, les débuts juillet 2006 et 2010 avaient été plus chauds dans le Sud-Ouest. 

Image d'illustration pour Portugal - Espagne - France : face à la canicule

Jusqu'à présent, la France était néanmoins épargnée par les chaleurs les plus fortes, mais les récents calculs des modèles de prévision se font plus pessimistes. Sur ces cartes, la couleur rouge et celles plus foncées délimitent les secteurs où la chaleur a des conséquences sanitaires et sociales, surtout lorsqu'elle est durable.  

Image d'illustration pour Portugal - Espagne - France : face à la canicule

Image d'illustration pour Portugal - Espagne - France : face à la canicule

Une nouvelle bouffée caniculaire est ainsi prévue en Espagne. L'Atlantique redevenant plus dépressionnaire, la France serait en ligne de mire avec une chaleur plus forte dès le week-end et possiblement caniculaire sur les 2 / 3 Sud du pays en début de semaine prochaine. Si ces modélisations se confirment, plusieurs régions et des agglomérations passeraient en vigilance canicule. 

Image d'illustration pour Portugal - Espagne - France : face à la canicule

Au vu de ces modèles générés par le centre européen de prévisions météorologiques à moyen terme, un talweg atlantique nous libérerait en fin de semaine, à l'exception de l'extrême Sud-Est. A confirmer et à suivre de près. 
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Nice

Bienvenue sur meteo-nice.org, le premier site météo uniquement pour la Côte d'Azur ! Ce site météo exceptionnel est à la fois gratuit, professionnel et très complet. Crée par Guillaume Séchet, météorologiste, ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de nombreux ouvrages, il propose un suivi en temps réel de la situation météo sur les Alpes-Maritimes (cartes des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d'observations et phénomènes météo importants), des prévisions à 7 jours très souvent réactualisées par des météorologistes, une tendance météo saisonnière pour la France et une partie consacrée à la climatologie de la Côte d'Azur (bilans climatologiques réguliers, climat de Nice et de sa région, records et moyennes quotidiennes des températures à Nice). De plus, ses liens vers meteo-paris.com lui permettent d'être un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet, à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) et à des tableaux mensuels sur les aléas climatiques en France.