Au vu des taux de pollution élevés observés sur l'Ile de France depuis le 7 mars et en prévision de nouveaux pics en début de semaine prochaine, le Premier Ministre a décidé la mise en place à Paris et dans la petite couronne du dispositif de circulation alternée à compter de lundi 17 à 5 h 30. Ce dispositif sera confirmé lundi matin pour la journée de mardi en fonction de l’évolution de la situation. Le mode d'emploi de cette mesure est détaillé sur le site internet de la Préfecture de Police de Paris.
Cette mesure exceptionnelle n'avait été prise qu'une fois auparavant en 1997. Selon une note établie à l’époque par Airparif, elle avait permis de réduire de 15 % les émissions globales d’oxydes d’azote par rapport à leur niveau de la veille malgré une baisse du trafic de seulement 22 % (au lieu des 50% ou presque en théorie).
Bienvenue sur meteo-nice.org, le premier site météo uniquement pour la Côte d'Azur ! Ce site météo exceptionnel est à la fois gratuit, professionnel et très complet. Crée par Guillaume Séchet, météorologiste, ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de nombreux ouvrages, il propose un suivi en temps réel de la situation météo sur les Alpes-Maritimes (cartes des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d'observations et phénomènes météo importants), des prévisions à 7 jours très souvent réactualisées par des météorologistes, une tendance météo saisonnière pour la France et une partie consacrée à la climatologie de la Côte d'Azur (bilans climatologiques réguliers, climat de Nice et de sa région, records et moyennes quotidiennes des températures à Nice). De plus, ses liens vers meteo-paris.com lui permettent d'être un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet, à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) et à des tableaux mensuels sur les aléas climatiques en France.