Logo Météo Nice, météo expertisée et gratuite

Point de non retour de la fonte des glaciers en Antarctique

La fonte des grands glaciers de l'Ouest de l'Antarctique, assez denses pour faire monter les océans d'au moins un mètre, s'accélèrerait de manière irréversible sous l'effet du réchauffement climatique. Deux études ont été publiées en ce sens lundi 12 mai. 

La première, à paraître dans la revue Geophysical Research Letters, indique que la fonte des six plus grands glaciers de la Mer d'Amundsen (Pine Island, Thwaites, Haynes, Smith, Pope et Kohler) contribue déjà de manière significative à la montée des océans, déversant presque autant de glace annuellement dans l'océan que toute la banquise du Groenland.

Image d'illustration pour Point de non retour de la fonte des glaciers en Antarctique

La seconde, parue dans la revue Science, s'est concentrée sur le glacier Thwaites, le plus massif de l'Antarctique occidental, large de 120 km. Ce dernier perd plusieurs mètres d'altitude par an alors qu'il avait connu une période de quasi-stabilité jusqu'en 2006. Thwaites va ainsi probablement disparaître d'ici à quelques siècles (200 à 500 ans), faisant monter le niveau des océans de près de 60 cm. 

Image d'illustration pour Point de non retour de la fonte des glaciers en Antarctique

De plus amples renseignements sont disponibles via cet article de 20 minutes et cet article du Monde. 
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Nice

Bienvenue sur meteo-nice.org, le premier site météo uniquement pour la Côte d'Azur ! Ce site météo exceptionnel est à la fois gratuit, professionnel et très complet. Crée par Guillaume Séchet, météorologiste, ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de nombreux ouvrages, il propose un suivi en temps réel de la situation météo sur les Alpes-Maritimes (cartes des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d'observations et phénomènes météo importants), des prévisions à 7 jours très souvent réactualisées par des météorologistes, une tendance météo saisonnière pour la France et une partie consacrée à la climatologie de la Côte d'Azur (bilans climatologiques réguliers, climat de Nice et de sa région, records et moyennes quotidiennes des températures à Nice). De plus, ses liens vers meteo-paris.com lui permettent d'être un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet, à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) et à des tableaux mensuels sur les aléas climatiques en France.