Logo Météo Nice, météo expertisée et gratuite

Plus faible maximum hivernal pour la banquise arctique

Selon le National Snow and Ice Data Center de la NOAA, la superficie de la banquise arctique a atteint son maxima de la saison le 25 février dernier (15 jours plus tôt que la médiane 1981 / 2010) avec 14,54 millions de km², soit 1,10 million de km² sous la normale 1981 / 2010. Il s'agit d'un nouveau record bas en la matière (depuis le début des mesures en 1979), battant de 130 000 km² le précédent établi en 2011. 

Image d'illustration pour Plus faible maximum hivernal pour la banquise arctique Image d'illustration pour Plus faible maximum hivernal pour la banquise arctique
 

Ce record peut s'expliquer par des températures très supérieures à la normale en février côté Pacifique entre les mers de Béring et d'Okhotsk . Ces excédents de température étaient ensuite généralisés à l'ensemble de l'Arctique durant les deux premières semaines de mars où des écarts à la moyenne atteignant +8 à +10°C ont été observés en mer de Barents au Nord de la Norvège.


Pour aller plus loin : Arctic sea ice reaches lowest maximum extent on record
 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Nice

Bienvenue sur meteo-nice.org, le premier site météo uniquement pour la Côte d'Azur ! Ce site météo exceptionnel est à la fois gratuit, professionnel et très complet. Crée par Guillaume Séchet, météorologiste, ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de nombreux ouvrages, il propose un suivi en temps réel de la situation météo sur les Alpes-Maritimes (cartes des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d'observations et phénomènes météo importants), des prévisions à 7 jours très souvent réactualisées par des météorologistes, une tendance météo saisonnière pour la France et une partie consacrée à la climatologie de la Côte d'Azur (bilans climatologiques réguliers, climat de Nice et de sa région, records et moyennes quotidiennes des températures à Nice). De plus, ses liens vers meteo-paris.com lui permettent d'être un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet, à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) et à des tableaux mensuels sur les aléas climatiques en France.