Logo Météo Nice, météo expertisée et gratuite

Pluies abondantes, vent, fraicheur : poursuite de l'agitation

La fraicheur s'est installée de façon durable depuis le début du mois de septembre sur la France (>>). Le déficit d'ensoleillement atteint localement les 50% sur cette première décade sur certaines villes (Rouen, Limoges, Rennes, Tours...) tandis que les précipitations sont parfois très excédentaires.

La situation ne devrait guère s'améliorer au cours des prochains jour, bien au contraire. Ce mercredi, la dépression Sebastian (nommée d'après l'université de Berlin) devrait se creuser sur la mer du Nord. Alors qu'une tempête est envisagée des Pays-Bas au Danemark, elle provoquera un net renforcement des vents au nord de la Seine (60 à 70km/h, localement 80/90 sur les côtes du Pas-de-Calais).

Image d'illustration pour Pluies abondantes, vent, fraicheur : poursuite de l'agitation

Situation générale prévue mercredi 13 septembre 2017 - DWD / Université de Berlin

Mais surtout, un front va se constituer progressivement de la Bretagne au Grand-Est. Actif et ondulant, il va donner des pluies abondantes d'ici jeudi matin. Il est alors attendu entre 20 et 40mm en moyenne, mais localement 50/60mm entre la Champagne, les Ardennes et la Lorraine.

Image d'illustration pour Pluies abondantes, vent, fraicheur : poursuite de l'agitation

Accumulation de pluie d'ici jeudi 14 septembre au matin - WXcharts

Jusqu'au week-end, le temps restera agité avec de l'instabilité qui continuera d'occasionner de fréquentes averses en journée sur la plupart des régions (seul le pourtour Méditerranéen devrait rester à l'écart, à la faveur du mistral et de la tramontane). Un temps typiquement automnal qui sera confirmé par des températures toujours bien fraiches, globalement 4 à 5°C sous les normes. Alors que nous descendrons souvent sous les 10°C au petit matin, le thermomètre ne devrait atteindre les 20°C seulement autour de la Méditerranée. La neige tombera alors en petite quantité sur les massifs, en moyenne au dessus de 2200m.

Image d'illustration pour Pluies abondantes, vent, fraicheur : poursuite de l'agitation

Anomalie moyenne de température prévue du mardi 12 au samedi 17 septembre 2017 - ClimateReanalyzer

Image d'illustration pour Pluies abondantes, vent, fraicheur : poursuite de l'agitation

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Nice

Bienvenue sur meteo-nice.org, le premier site météo uniquement pour la Côte d'Azur ! Ce site météo exceptionnel est à la fois gratuit, professionnel et très complet. Crée par Guillaume Séchet, météorologiste, ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de nombreux ouvrages, il propose un suivi en temps réel de la situation météo sur les Alpes-Maritimes (cartes des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d'observations et phénomènes météo importants), des prévisions à 7 jours très souvent réactualisées par des météorologistes, une tendance météo saisonnière pour la France et une partie consacrée à la climatologie de la Côte d'Azur (bilans climatologiques réguliers, climat de Nice et de sa région, records et moyennes quotidiennes des températures à Nice). De plus, ses liens vers meteo-paris.com lui permettent d'être un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet, à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) et à des tableaux mensuels sur les aléas climatiques en France.