Logo Météo Nice, météo expertisée et gratuite

Pluie et fraîcheur au Nord - Canicule en Espagne

A la Saint Louis, l'été est fini ! Ce dicton populaire trottait dans la tête de nos concitoyens du Nord de la France lundi 25 août, certains se demandant même si l'été 2014 avait commencé un jour. Ce lundi fut en tous cas particulièrement gris, frais et arrosé sur les deux tiers Nord au passage d'un front chaud puis d'un front froid très actif dirigés par la dépression Yasmin. 

Image d'illustration pour Pluie et fraîcheur au Nord - Canicule en Espagne Image d'illustration pour Pluie et fraîcheur au Nord - Canicule en Espagne

Nous fûmes l'un des secteurs les plus arrosés d'Europe (Wetteronline).

Image d'illustration pour Pluie et fraîcheur au Nord - Canicule en Espagne

Des lames d'eau de 10 à 25 mm ont souvent été recueillies avec même 25 à 40 mm par endroits entre Bretagne, Normandie, Picardie et Nord Pas de Calais, quelques exemples ci-dessous :

Image d'illustration pour Pluie et fraîcheur au Nord - Canicule en Espagne

Tandis qu'il pleuvait plus au Nord, le temps était nettement plus agréable au Sud avec, de fait, de forts écarts de température l'après-midi, du simple au double entre les régions parisienne et toulousaine (températures à 16 h - nos cartes d'observation).

Image d'illustration pour Pluie et fraîcheur au Nord - Canicule en Espagne

Le contraste était encore plus fort avec le Sud de l'Espagne qui renoue avec la canicule en cette fin août : jusqu'à 39,7°C sur l'aéroport de Cordoue (Wetteronline). 

Image d'illustration pour Pluie et fraîcheur au Nord - Canicule en Espagne

La semaine dernière, plusieurs modèles de prévision avaient calculé que cette canicule gagnerait le Sud et l'Est de la France, avant de se rétracter. Cette option n'a plus jamais été envisagée par la suite. Tant pis. Ou tant mieux. 
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Nice

Bienvenue sur meteo-nice.org, le premier site météo uniquement pour la Côte d'Azur ! Ce site météo exceptionnel est à la fois gratuit, professionnel et très complet. Crée par Guillaume Séchet, météorologiste, ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de nombreux ouvrages, il propose un suivi en temps réel de la situation météo sur les Alpes-Maritimes (cartes des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d'observations et phénomènes météo importants), des prévisions à 7 jours très souvent réactualisées par des météorologistes, une tendance météo saisonnière pour la France et une partie consacrée à la climatologie de la Côte d'Azur (bilans climatologiques réguliers, climat de Nice et de sa région, records et moyennes quotidiennes des températures à Nice). De plus, ses liens vers meteo-paris.com lui permettent d'être un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet, à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) et à des tableaux mensuels sur les aléas climatiques en France.