Logo Météo Nice, météo expertisée et gratuite

Pluie abondante : bénéfice pour les nappes mais risque d'inondation

Le mois de décembre 2015 a été excessivement sec et plus globalement, la pluviométrie accuse un déficit moyen d'environ -30% sur la France depuis le début de l'année hydrologique (à savoir depuis le 1er septembre). 

Image d'illustration pour Pluie abondante : bénéfice pour les nappes mais risque d'inondation Image d'illustration pour Pluie abondante : bénéfice pour les nappes mais risque d'inondation

A contrario, à l'exception de certains secteurs méditerranéens, il pleut fréquemment depuis le 1er janvier et très abondamment de l'Ouest au Massif Central et sur le relief : 102 mm à Belin-Beliet (33), 104 mm à Mont de Marsan (40), 110 mm à Orthez (64), 113 mm à St Pierre de Chartreuse (38), 115 mm à Bordeaux (33), 118 mm à Biarritz (64), 127 mm au Grand Bornand (74) et à Dax (40).

Image d'illustration pour Pluie abondante : bénéfice pour les nappes mais risque d'inondation
Cette tendance devrait se maintenir au cours des prochains jours qui se révéleront à nouveau très perturbés. 

Image d'illustration pour Pluie abondante : bénéfice pour les nappes mais risque d'inondation

Ces pluies hivernales sont bénéfiques pour les nappes phréatiques et un véritable manteau neigeux se constitue enfin en montagne. En revanche, les forts cumuls sont également à l'origine de quelques inondations pour l'instant limitées, par exemple en Dordogne (>) ou dans le Morbihan (> >). 

Image d'illustration pour Pluie abondante : bénéfice pour les nappes mais risque d'inondation
Inondations à Muzillac (Morbihan) - 7 janvier 2016 - Ouest France

Des vigicrues sont et seront d'actualité au cours des prochains jours. 

Image d'illustration pour Pluie abondante : bénéfice pour les nappes mais risque d'inondation
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Nice

Bienvenue sur meteo-nice.org, le premier site météo uniquement pour la Côte d'Azur ! Ce site météo exceptionnel est à la fois gratuit, professionnel et très complet. Crée par Guillaume Séchet, météorologiste, ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de nombreux ouvrages, il propose un suivi en temps réel de la situation météo sur les Alpes-Maritimes (cartes des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d'observations et phénomènes météo importants), des prévisions à 7 jours très souvent réactualisées par des météorologistes, une tendance météo saisonnière pour la France et une partie consacrée à la climatologie de la Côte d'Azur (bilans climatologiques réguliers, climat de Nice et de sa région, records et moyennes quotidiennes des températures à Nice). De plus, ses liens vers meteo-paris.com lui permettent d'être un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet, à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) et à des tableaux mensuels sur les aléas climatiques en France.