Logo Météo Nice, météo expertisée et gratuite

Paris dans le froid, la neige et la glace en décembre 1879

Ce mois de décembre 2017 est, pour l'instant, plus frais que la normale en France et, plus généralement, sur l'Europe Occidentale. Mais la climatologie nous permet de relativiser. Il y a 138 ans, Paris subissait en effet la nuit la plus froide de son histoire climatologique (donc depuis le début des mesures en 1873) avec -23,9°C au Parc Montsouris le 10 décembre 1879 (les records journaliers sur cette station météo). Les conditions étaient idéales pour que le thermomètre chute au plus bas : un fort enneigement, un ciel dégagé et une masse d'air continentale glaciale. La Seine était complètement gelée depuis le 8 et ne dégela... qu'au jour de l'an 1880 (notre chronique). 

Image d'illustration pour Paris dans le froid, la neige et la glace en décembre 1879 Image d'illustration pour Paris dans le froid, la neige et la glace en décembre 1879
Paris sous la glace et la neige en décembre 1879

Le mois de décembre 1879 fut, en effet, dans sa globalité, le plus froid des mesures parisiennes, et de beaucoup. Sa température moyenne a été de -6,6°C. A titre de comparaison, cette même moyenne avait été de -3,5°C en février 1956, le plus froid du XXème siècle (synthèse). 

Image d'illustration pour Paris dans le froid, la neige et la glace en décembre 1879
Image d'illustration pour Paris dans le froid, la neige et la glace en décembre 1879
Paris sous la glace et la neige en décembre 1879


Image d'illustration pour Paris dans le froid, la neige et la glace en décembre 1879
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Nice

Bienvenue sur meteo-nice.org, le premier site météo uniquement pour la Côte d'Azur ! Ce site météo exceptionnel est à la fois gratuit, professionnel et très complet. Crée par Guillaume Séchet, météorologiste, ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de nombreux ouvrages, il propose un suivi en temps réel de la situation météo sur les Alpes-Maritimes (cartes des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d'observations et phénomènes météo importants), des prévisions à 7 jours très souvent réactualisées par des météorologistes, une tendance météo saisonnière pour la France et une partie consacrée à la climatologie de la Côte d'Azur (bilans climatologiques réguliers, climat de Nice et de sa région, records et moyennes quotidiennes des températures à Nice). De plus, ses liens vers meteo-paris.com lui permettent d'être un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet, à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) et à des tableaux mensuels sur les aléas climatiques en France.