Logo Météo Nice, météo expertisée et gratuite

Où pourrait-il neiger la nuit de Noël ?

Il faut remonter à 15 ans pour retrouver de la neige en plaine pour les fêtes de Noël en France, ici en Essonne pour le Noël de l'année 2010 - Archives Météo-Villes

 

Après trois semaines de températures anormalement douces pour un mois de décembre, un temps plus hivernal va temporairement faire son retour cette semaine sur la France, coïncidant d'ailleurs avec Noël.

Le 24 décembre au soir, une dépression d'altitude va aborder la France par l'est, traversant notre pays d'est en ouest avant de s'évacuer par la façade Atlantique avant la fin de journée du 25 décembre. Cette goutte froide, s'accompagnant de températures situées entre -4 et -10°C à 850hPa apportera ainsi un temps temporairement plus hivernal sur la France avec même un risque de faibles chutes de neige sur certaines régions.

Situation atmosphérique du 24 décembre au soir sur l'Europe – via meteociel.fr

 

Un risque de neige pour le réveillon de Noël

Comme évoqué précédemment, la goutte froide abordera l'est de la France en fin de journée du 24 décembre. Même si la prévision du risque de neige reste difficile en raison de quelques incertitudes, plusieurs scénarios évoquent la formation d'un petit front neigeux entre le Jura et les Alpes en soirée du 24 décembre, apportant des chutes de neige jusqu'en plaine sur ces régions.

Ces chutes de neige, généralement peu marquées, se décaleront ensuite jusqu'au Massif Central au fil de la soirée puis jusqu'au centre de la France après 00h.


Risque de neige sur la France pour la soirée du 24 décembre – Météo-Villes

 

D'après les dernières prévisions, c'est notamment entre le nord des Alpes, l'ouest du Massif Central, le nord de la vallée du Rhône et le val de Saône que les quantités les plus importantes pourraient être observées avec 1 à 3cm possibles jusqu'en plaine sur ces secteurs, localement un peu plus. Ces prévisions resteront bien sûr à confirmer dans les prochaines 48h.
 

Des flocons sur de plus nombreuses régions durant la nuit de Noël

Ces chutes de neige, généralement peu marquées, s'étendront en cours de nuit plus à l'ouest et au nord, touchant une large partie du centre de la France jusqu'au sud de l'Île-de-France, au Perche, à l'Anjou, une partie des Pays de la Loire puis la Bretagne en fin de nuit et matinée du 25 décembre.

Pour le moment, il semble probable que cette neige se limite à quelques flocons voire un petit saupoudrage sur la majorité des régions citées précédemment, possiblement 1-2cm (surtout sur les hauteurs), notamment entre le centre de la France et la Bretagne. Rien de particulièrement notable donc, mais de quoi possiblement retrouver un Noël neigeux pour bon nombre de français après de longues années d'absence.

Risque de neige sur la France pour la nuit et la matinée du 25 décembre 2025 – Météo-Villes

 

La goutte froide s'éloignera ensuite rapidement sur l'Atlantique, mettant fin au risque de neige en plaine dès la fin de matinée sur la totalité du pays. La couche de neige au sol devrait d'ailleurs commencer à disparaître dès la journée du 25 décembre, possiblement plus tardivement sur les secteurs les plus touchés.

 

 

À lire également : 

>>> Jusqu'à combien va-t-il tomber dans le midi ?

>>> Arrivée du Moscou-Paris : quelles sont les nouvelles prévisions météo ?

>>> Un an avant la guerre, Noël 1938 s’installe dans un froid historique

>>> Notre compte Twitter traitant régulièrement de l'actualité internationale

>>> Tous les articles du site meteo-paris.com

>>> Notre bulletin météo quotidien 

 

Auteur : Tristan Bergen

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Nice