Logo Météo Nice, météo expertisée et gratuite

Orages violents sur le Centre Ouest

Dimanche, l'activité orageuse s'est maintenue aux environs de 20 000 flashs détectés par Météorage
Image d'illustration pour Orages violents sur le Centre Ouest

L'activité était particulièrement marquée sur plusieurs secteurs entre Bretagne, Normandie et Pays de la Loire, en Corse et, comme les jours précédents, sur les massifs (Blitzortung).

Image d'illustration pour Orages violents sur le Centre Ouest
Image d'illustration pour Orages violents sur le Centre Ouest

En Mayenne, l'orage a provoqué quelques inondations limitées à Laval (carte - article). 



Dans la Manche, les pompiers ont effectué une quarantaine d'interventions pour, là aussi, de petites inondations locales, notamment sur les secteurs de Granville, Jullouville et Avranches (carte - article). Les orages et la chaleur ont également provoqué des problèmes de circulation des trains (article). 

En Vendée, la commune des Herbiers (carte) a été touché par un orage à l'origine de grêle et, là encore, quelques inondations (photo). 

Les orages et les pluies qui s'ensuivirent ont localement précipité des lames d'eau de plus de 25 mm sur plusieurs stations météo : 27 mm à Saint-Georges-de-Reintembault (35), 28 mm à Luz-St-Sauveur (65), 28 mm à Melle (79), 29 mm à Vitré (35), 29 mm à Aston (09), 29 mm à Pontorson (50), 47 mm à Sampolo (Corse), 58 mm à Quenza (Corse).

Une rafale dépassant 90 km/h a été relevée à Pontorson (50). D'autres rafales ont fait des dégâts en Mayenne (article). 

L'activité orageuse va s'accentuer lundi. Des orages forts voire violents sont notamment attendus sur le Nord de la France, y compris en Ile de France. 

Sur notre site : suivi des orages
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Nice

Bienvenue sur meteo-nice.org, le premier site météo uniquement pour la Côte d'Azur ! Ce site météo exceptionnel est à la fois gratuit, professionnel et très complet. Crée par Guillaume Séchet, météorologiste, ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de nombreux ouvrages, il propose un suivi en temps réel de la situation météo sur les Alpes-Maritimes (cartes des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d'observations et phénomènes météo importants), des prévisions à 7 jours très souvent réactualisées par des météorologistes, une tendance météo saisonnière pour la France et une partie consacrée à la climatologie de la Côte d'Azur (bilans climatologiques réguliers, climat de Nice et de sa région, records et moyennes quotidiennes des températures à Nice). De plus, ses liens vers meteo-paris.com lui permettent d'être un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet, à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) et à des tableaux mensuels sur les aléas climatiques en France.