Logo Météo Nice, météo expertisée et gratuite

Orages localement forts (Bretagne - Alpes - Pyrénées)

A l'instar de la veille (notre article), les orages furent relativement fréquents sur la France vendredi. Météorage (note) a détecté 38 987 éclairs contre 32500 jeudi. Diverses régions ont été concernées au vu de la répartition enregistrée par Blitzortung

Image d'illustration pour Orages localement forts (Bretagne - Alpes - Pyrénées)


En Bretagne, la répétition d'orages au fil de la journée a généré de fortes lames d'eau : 

Spézet (29) 35 mm
 Plouay (56) 49 mm
Maxent (35) 52 mm

Entre 20 h 30 et 22 h, les pompiers sont intervenus une dizaine de fois pour des inondations à Dinan, Léhon, Evran et plus de 60 fois dans le Morbihan et le Finistère (article). Plus au Sud, la Loire Atlantique a été également concernée par de forts orages, notamment la ville de Carquefou (article). 

D'autres orages provoquèrent isolément quelques dégâts, par exemple à Massieu en Isère (article) ou à Jurançon dans les Pyrénées Atlantiques (vidéo).  

Les orages pourraient à nouveau se montrer forts samedi sur la plupart des régions. 
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Nice

Bienvenue sur meteo-nice.org, le premier site météo uniquement pour la Côte d'Azur ! Ce site météo exceptionnel est à la fois gratuit, professionnel et très complet. Crée par Guillaume Séchet, météorologiste, ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de nombreux ouvrages, il propose un suivi en temps réel de la situation météo sur les Alpes-Maritimes (cartes des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d'observations et phénomènes météo importants), des prévisions à 7 jours très souvent réactualisées par des météorologistes, une tendance météo saisonnière pour la France et une partie consacrée à la climatologie de la Côte d'Azur (bilans climatologiques réguliers, climat de Nice et de sa région, records et moyennes quotidiennes des températures à Nice). De plus, ses liens vers meteo-paris.com lui permettent d'être un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet, à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) et à des tableaux mensuels sur les aléas climatiques en France.