Logo Météo Nice, météo expertisée et gratuite

Orages entre Pyrénées, Massif Central et Alpes

Mardi a été la journée la seconde journée la plus orageuse de l'année depuis le début du mois de juillet avec près de 140 000 flashs détectés par Météorage. Poitou Charentes, Centre et Bourgogne ont été touchés par de violents orages (notre article). D'autres orages ont éclaté entre Pyrénées, Massif Central et Alpes. 


Limousin : 

Les orages les plus forts se sont manifestés dans la Creuse et en Haute-Vienne, y compris sur Limoges, perturbant la circulation des automobiles mais aussi des avions et inondant des habitations (articles - diaporama & vidéos 1 - 2).

Image d'illustration pour Orages entre Pyrénées, Massif Central et Alpes

Auvergne : 

Dans le Puy de Dôme, les pompiers ont effectué plus de 150 interventions, notamment vers les secteurs de Clermont Ferrand, Aigueperse et Riom suite à l'orage qui a éclaté vers 18 h (article et vidéo - vidéos 1 - 2). 

Image d'illustration pour Orages entre Pyrénées, Massif Central et Alpes Image d'illustration pour Orages entre Pyrénées, Massif Central et Alpes

Dans l'Allier, des arbres sont tombés au passage des orages de grêle du milieu d'après-midi vers Moulins (article). 

Image d'illustration pour Orages entre Pyrénées, Massif Central et Alpes


Rhône Alpes : 

Dans la Loire, une villa a été foudroyée à St Paul en Jarez dans la vallée du Giers. Le faux plafond d'une grande surface s'est effondré sous la violence de l'orage à l'Horme (article). 

Image d'illustration pour Orages entre Pyrénées, Massif Central et Alpes 

En Nord-Isère et sur les Savoie, les orages ont été forts en début de nuit (article). 


Midi-Pyrénées et Languedoc Roussillon : 

Dans le Tarn, les secteurs de Mazamet, Aussillon et Aiguefonde ont été les plus touchés. Des quartiers ont été inondés alors qu'ils étaient épargnés depuis plus de 20 ans (article). 

Image d'illustration pour Orages entre Pyrénées, Massif Central et Alpes

Dans le Lot, les pompiers sont intervenus essentiellement sur le Nord du département. La foudre a déclenché un départ de feu vers Sauzet (article). 

Dans l'Aude, de nombreux foyers ont été privés d'électricité à Carcassonne et la foudre a incendié un champ de chaume sur le plateau de Millegrand (article). 




Aquitaine : 

La foudre est tombée sur des toitures et des compteurs électriques dans le Béarn (article). 


Les orages et les pluies qui s'ensuivirent ont localement précipité des lames d'eau de plus de 25 mm sur plusieurs stations météo de ces régions :
- 25 mm à Marlieux (01), à St Hilaire les Courbes (19) et à Comiac (46),
- 26 mm à Saint-Yrieix-la-Perche (87), 
- 27 mm à Cessy (01) et au Tech (66),
- 29 mm à Mende (48),
- 30 mm à Sayat (63),
- 31 mm à Montluçon (03), à Limoges (87) et à Montauban (82),
- 32 mm à Felletin (19),
- 34 mm à Chalmazel (42), 
- 35 mm à Tulle (19) et à Eus (66),
- 36 mm à Bourgoin Jallieu (38),
- 41 mm à Bourganeuf (23) et au Puy (43),
- 42 mm à Vichy (03) et à Annecy (74),
- 45 mm à Saugues (43),
- 48 mm à Larche (19),
- 51 mm à Brive (19),
- 61 mm à Saint-Nicolas-des-Biefs (03),
- 64 mm au Mont Dore (63).

Des rafales à plus de 100 km/h ont été enregistrées par des stations météo de l'Aude (105 km/h à Alaigne, 101 km/h à Lézignan Corbières). 

Sur notre site : suivi des orages.
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Nice

Bienvenue sur meteo-nice.org, le premier site météo uniquement pour la Côte d'Azur ! Ce site météo exceptionnel est à la fois gratuit, professionnel et très complet. Crée par Guillaume Séchet, météorologiste, ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de nombreux ouvrages, il propose un suivi en temps réel de la situation météo sur les Alpes-Maritimes (cartes des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d'observations et phénomènes météo importants), des prévisions à 7 jours très souvent réactualisées par des météorologistes, une tendance météo saisonnière pour la France et une partie consacrée à la climatologie de la Côte d'Azur (bilans climatologiques réguliers, climat de Nice et de sa région, records et moyennes quotidiennes des températures à Nice). De plus, ses liens vers meteo-paris.com lui permettent d'être un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet, à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) et à des tableaux mensuels sur les aléas climatiques en France.