Logo Météo Nice, météo expertisée et gratuite

Orage de neige dans les Alpes

Le vaste système pluvio-orageux à l'origine d'intempéries près de la Méditerranée a progressé vers les Alpes en fin de journée du 12 juin 2015. 

Image d'illustration pour Orage de neige dans les Alpes Image d'illustration pour Orage de neige dans les Alpes
Satellite à 20 h (Fvalk) et décharges électriques du jour (Météo Villarzel) - 12 juin 2015

Malgré un caractère orageux moindre, des pluies abondantes ont circulé en soirée autour du massif des Ecrins où quelques averses s'étaient déjà produites au cours des heures précédentes. 

Image d'illustration pour Orage de neige dans les Alpes

Les températures baissant sensiblement en haute montagne, des orages de neige ont été observés jusque vers 2800 m. Samedi 13 juin au lever du jour, on relevait 5 cm de fraîche au refuge du Promontoire (3092 m) et 30 cm au refuge de l'Aigle (3450 m). La nivose située à 3100 m au Col des Ruillans près du massif de la Meije a relevé une température brièvement négative et sondé quelques centimètres de neige. 

Image d'illustration pour Orage de neige dans les Alpes Image d'illustration pour Orage de neige dans les Alpes
Neige fraîche au Refuge du Promontoire - 13 juin 2015

On retrouvait aussi de la blancheur au niveau du glacier des 2 Alpes via les webcams

Image d'illustration pour Orage de neige dans les Alpes Image d'illustration pour Orage de neige dans les Alpes
Glacier des 2 Alpes - 11 juin 2015 à 16 h et 13 juin 2015 à 10 h - Les 2 Alpes

Il est tout à fait classique qu'il neige en juin vers ces altitudes. Ces chutes se ont néanmoins produites après une première décade particulièrement douce pour la saison. Les flocons s'abaisseront à nouveau en-dessous de 3000 m au cours des prochains jours. 

Image d'illustration pour Orage de neige dans les Alpes
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Nice

Bienvenue sur meteo-nice.org, le premier site météo uniquement pour la Côte d'Azur ! Ce site météo exceptionnel est à la fois gratuit, professionnel et très complet. Crée par Guillaume Séchet, météorologiste, ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de nombreux ouvrages, il propose un suivi en temps réel de la situation météo sur les Alpes-Maritimes (cartes des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d'observations et phénomènes météo importants), des prévisions à 7 jours très souvent réactualisées par des météorologistes, une tendance météo saisonnière pour la France et une partie consacrée à la climatologie de la Côte d'Azur (bilans climatologiques réguliers, climat de Nice et de sa région, records et moyennes quotidiennes des températures à Nice). De plus, ses liens vers meteo-paris.com lui permettent d'être un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet, à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) et à des tableaux mensuels sur les aléas climatiques en France.