Logo Météo Nice, météo expertisée et gratuite

Offensive du froid - 1er bilan

Une impressionnante descente d'air froid venue de l'Arctique concerne une bonne partie de l'Europe Occidentale depuis samedi matin.

températures à 1500 m Samedi midi en Europe

 

En 24h, on a perdu 8 à 12°C sur une grande moitié Sud (carte meteo-villes >>> )

Image d'illustration pour Offensive du froid - 1er bilan

 

Les premières chutes de neige conséquentes et généralisées ont eu lieu en montagne où il est tombé jusqu'à 20 à 30 cm (ici à Chamrousse >>>).

Image d'illustration pour Offensive du froid - 1er bilan

 

La neige a également fait son apparition jusqu'en plaine où elle a légèrement tenu au sol vers Annecy (74 - ci-dessous), Talloires (74) ou par exemple à Avesnes-sur-Helpe (59).

caméra d'Annecy

 

Le vent a également soufflé en tempête près de la Méditerranée, notamment en Corse où des arbres et des lignes éléctriques ont été brisés.

Image d'illustration pour Offensive du froid - 1er bilan

Voici les principales rafales enregistrées :

191 km/h au Cap Corse (20)

183 km/h au Cap Sagro (20)

144 km/h à l'Ile Rousse (20) et au Cap Béar (66)

126 km/h à Pertusato (20)

124 km/h à la Pointe de Penmarch (29)

120 km/h à Ouessant (29) et à Socoa (64)

118 km/h à la Pointe St-Mathieu (29)

117 km/h à l'Ile du Levant (83)

115 km/h à la Pointe du Raz (29)

113 km/h à Boulogne-sur-Mer (62)

111 km/h au Cap Cépet (83)

106 km/h à Marignane (13)

105 km/h au Cap Gris Nez (62)

104 km/h à Porquerolles (83) et Dieppe (76)



Image d'illustration pour Offensive du froid - 1er bilan

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Nice

Bienvenue sur meteo-nice.org, le premier site météo uniquement pour la Côte d'Azur ! Ce site météo exceptionnel est à la fois gratuit, professionnel et très complet. Crée par Guillaume Séchet, météorologiste, ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de nombreux ouvrages, il propose un suivi en temps réel de la situation météo sur les Alpes-Maritimes (cartes des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d'observations et phénomènes météo importants), des prévisions à 7 jours très souvent réactualisées par des météorologistes, une tendance météo saisonnière pour la France et une partie consacrée à la climatologie de la Côte d'Azur (bilans climatologiques réguliers, climat de Nice et de sa région, records et moyennes quotidiennes des températures à Nice). De plus, ses liens vers meteo-paris.com lui permettent d'être un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet, à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) et à des tableaux mensuels sur les aléas climatiques en France.