Logo Météo Nice, météo expertisée et gratuite

Nouveau risque d'épisode cévenol ce week-end ?

Ce week-end des 22 et 23 février 2025 sera marqué par un temps perturbé. Il faudra surveiller un épisode de fortes pluies sur les Cévennes. Quelles sont les quantités envisagées ? Explications dans notre article.

 

Fortes précipitations sur les Cévennes

Ce week-end marquera un changement de temps avec le passage d'une perturbation pluvieuse sur la France ce samedi 22 février 2025. Celle-ci va s'étendre au bassin méditerranéen où un flux de secteur sud-est contribuera à bloquer les nuages et les précipitations sur les Cévennes où la pluie se prolongera jusqu'à dimanche en perdant peu à peu de son intensité. Il faudra donc surveiller les quantités de pluie qui affecteront les régions cévenoles durant 36 heures.

Météo pour le week-end des samedi 22 et dimanche 23 février 2025 - Météo Villes

 

 

Si les précipitations prendront bel et bien un caractère cévenol en se montrant persistantes, il n'est pas prévu d'épisode majeur. En réalité, les intensités pluviométriques devraient rester modérées avec des quantités totales sur l'épisode généralement comprises entre 50 et 100 mm dans les massifs cévenols, atteignant ponctuellement jusqu'à 150 mm. De tels cumuls tombant en 36 heures ne devraient donc avoir que peu de conséquences pour ces zones, habituées aux précipitations diluviennes.

Cumuls de pluie pour le week-end des samedi 22 et dimanche 23 février 2025 - meteociel.fr

 

Il conviendra de surveiller l'évolution des mises à jour des modèles mais, à ce jour, aucun n'envisage des cumuls supérieurs à 150 mm. Il semble donc probable que cet épisode n'aura pas d'impact majeur, malgré un week-end où le parapluie sera l'accessoire indispensable.

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Nice

Bienvenue sur meteo-nice.org, le premier site météo uniquement pour la Côte d'Azur ! Ce site météo exceptionnel est à la fois gratuit, professionnel et très complet. Crée par Guillaume Séchet, météorologiste, ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de nombreux ouvrages, il propose un suivi en temps réel de la situation météo sur les Alpes-Maritimes (cartes des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d'observations et phénomènes météo importants), des prévisions à 7 jours très souvent réactualisées par des météorologistes, une tendance météo saisonnière pour la France et une partie consacrée à la climatologie de la Côte d'Azur (bilans climatologiques réguliers, climat de Nice et de sa région, records et moyennes quotidiennes des températures à Nice). De plus, ses liens vers meteo-paris.com lui permettent d'être un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet, à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) et à des tableaux mensuels sur les aléas climatiques en France.